Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

" Je soutiendrai tous les candidats qui sont contre la révision de la Constitution”, dixit Victor Topanou sur “Zone Franche”
Publié le dimanche 15 mars 2015  |  24 heures au Bénin




Le professeur de science politique Victor Prudent Topanou, sur “Zone Franche” de ce dimanche prend l’engagement de combattre par tous les moyens les candidats révisionnistes aux législatives du 26 avril 2015.

A l’instar des opposants au régime en place, le professeur Victor Prudent Topanou ne partage guere le projet de révision de la constitution agitée par les candidats en lice pour les prochaines législatives pour le compte de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Sur le plateau de la chaine de télévision Canal3 Bénin, il a pris le ferme engagement de combattre par tous les moyens ceux qui soutiennent la révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Tout en dénonçant le fait, il a proposé aux partisans de ce projet de revoir la copie en introduisant un nouveau projet de révision de la constitution à l’Assemblée nationale en tenant compte uniquement des trois points à savoir la constitutionnalisation de la Céna, de la Cour des comptes et l’imprescribilité des crimes économiques. L’ancien Garde des sceaux du gouvernement Yayi a proposé que le projet soit réintroduit à l’Assemblée nationale en tenant compte de ces trois aspects pour montrer la bonne foi du pouvoir au lieu de vouloir duper le peuple. Selon lui, l’objectif des 50 députés recherchés par le pouvoir pour le compte de la 7ème législature est d’introduire à l’Assemblée nationale des propositions de modifications non contenues dans l’actuel projet de révision de la Constitution. A l’en croire, le point qui l’embête le plus dans la demarche du pouvoir est Celui relatif au referendum sur l’initiative populaire.
Occasion pour l’invité de Canal3 de ce dimanche d’ouvrir une parenthèse sur la constitution des 20 listes de partis politiques ou d’alliances de partis politiques déclarées pour les législatives du 26 avril 2015. Dans cet exercice, il n’a pas apprécié des transfurges FCBE qui selon ses propos ont attendu la veille du départ du système pour rompre les amarres. Ceci, du fait qu’ils n’ont pas bénéficié d’un bon positionnements sur la liste FCBE. condamnant ce comportement qui pose selon lui, la problématique de l’éthique et de la morale politique, il a souhaiter leur échec à ses scrutins. Le cas de l’actuel maire d’Abomey-Calavi Patrice Hounsou-Guèdè, dont le ralliement à l’AND de Valentin Aditi Houdé continue d’alimenter l’actualité n’est pas non plus passé inaperçu. Evaluant ses chances, le professeur Topanou a prédi son échec à ses élections. Entre autres raisons de cet échec, M. Topanou a mis en relief le score qu’il a realisé en 2011 à ses mêmes élections malgré qu’il soit maire en exercice. Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, le contexte politique a changé et Patrice Houssou-Guèdè a de fortes chances de mordre une fois encore la poussière aux législatives du 26 avril prochain. Aussi, a-t-il souligné les alliances contre nature observée de part et d’autre actuellement. Pour lui, ces alliances ne résisteront pas après les élections. Une situation qui met selon lui en exergue les failles de notre système démocratique.

Odi AÏTCHEDJI
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment