Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mono-Couffo/Energie : Profonde déception de Boni Yayi lors de l’opération de mise en marche du réseau électrique à Lokossa
Publié le mardi 17 mars 2015  |  ABP
Thomas
© AFP
Thomas Boni Yayi, président de la République du Bénin




Agnito (Lokossa) – Lors de la mise en service de deux réseaux électriques dans la commune de Lokossa ce lundi, le chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi, a été profondément déçu et découragé par l’échec de l’opération de mise en œuvre du réseau électrique d’Agnito parce que le système mis en place par la Direction régionale de la SBEE dans le Mono-Couffo a échoué devant la population sortie nombreuse et les autorités politico administratives.

Les deux villages bénéficiaires du réseau électrique sont Tozounmè et Agnito dans l’arrondissement de Koudo, commune de Lokossa.

A l’étape de Tozounmè où le président de la République, le Dr Boni Yayi, a déclenché le compteur du réseau électrique avec succès, les populations de cette localité ont applaudi et apprécié l’avènement de la lumière dans leur village.

Par contre à Agnito, l’évènement a été désolant. Lorsque le président a déclenché le système, l’opération a échoué. Les populations confuses ont déploré cet échec.

Face à cette situation, le chef de l’Etat, profondément déçu et découragé, a affirmé que c’est la raison pour laquelle il a régulièrement tenu à être présent sur les lieux lui-même pour vérifier la fiabilité du système au profit des populations.

Il a exigé aux agents de la SBEE de rétablir sans délai le système.

Déjà à Tozounmè où l’opération a réussi, le chef de l’Etat a révélé qu’il y a près de 200 abonnés. Pour ceux qui n’en n’ont pas fait, il leur a dit que le montant de cet abonnement qui est à 50.000 F CFA peut être payé par tranche de façon négociable avec la SBEE.

Cet éclairage, a dit le chef de l’Etat, va permettre aux communautés bénéficiaires de lutter contre l’insécurité et de développer leurs activités dans plusieurs domaines afin de lutter contre la pauvreté.

« Sans l’énergie, il n’y a pas de développement », a-t-il ajouté, avant de témoigner sa gratitude aux partenaires qui ont financé le projet.

Il était aussi à Athiémé pour constater de visu l’état d’avancement des travaux du pont reliant cette ville à Agomè-Glozoun (Togo).



ABP/NT/TB
Commentaires