Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nago réaffirme son opposition à la révision opportuniste de la Constitution
Publié le mardi 17 mars 2015  |  24 heures au Bénin
Visite
© APA par El Hadj Assane
Visite du président de l`assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago au Sénégal
Vendredi 22 Fevrier 2014. Dakar. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail. Photo: Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago




L’alliance des « Forces démocratiques unies » est sur pied de guerre contre toute révision de la Constitution béninoise. Le projet agité et émoussé par les critiques qui ont suivi son introduction au Parlement en avril 2013, est revenu avec force parmi les thèmes de l’actualité ces derniers jours. L’actuel second homme fort du Bénin et ancien bras droit du Président de la République Yayi Boni n’est pas prêt à cautionner l’aventure des tenants du pouvoir qui, d’après les indiscrétions, n’ont pas abandonné leur projet de réviser la Constitution. C’est d’ailleurs la lutte que pense mener son alliance des « Forces démocratiques unies ».

Accusé de faire le jeu du pouvoir, le Président de l’Assemblée nationale se défend et donne des gages de sa bonne foi en mettant en garde ses anciens amis des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Il demande à Boni Yayi et ses supporters de travailler à "restaurer" la confiance entre eux et le peuple béninois. "Ce n’est pas la parole qui restaure la confiance, c’est les actes. Et si cette confiance n’est pas restaurée, il leur sera difficile de pouvoir entreprendre quoi que ce soit comme réforme fondamentale. Parce qu’il y a ce qui est écrit, mais il y a surtout ce qui n’est pas écrit. Il y a les non-dits. Et surtout quand les non-dits sont révélés par les gens les plus proches, les plus intimes ou même des acteurs les plus proches. Il est évident que nous ne pouvons nous fier seulement à ce qui est écrit. Voilà la vérité. Et nous continuons de nous battre pour qu’il n’y ait pas une révision opportuniste de la Constitution. Nous aurons le temps de le dire, de le dire de vive voix, sur les plateaux de télévisions. Oui, parce que nous n’avons pas l’habitude de fuir les débats. Nous n’avons pas l’habitude de changer d’avis, d’opinion. Nous ne disons jamais que nous n’avons pas été au courant ».
En filigrane, on peut aisément comprendre de cette déclaration que le tout-puissant Président de l’Assemblée devenu opposant à son ancien ami Yayi, prévient le peuple de la volonté ferme du Chef des Fcbe de se maintenir au pouvoir au-delà de 2016.

Madou Gabin HOUNSA/Le Grand Matin
Commentaires