Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emission d’emprunt obligataire : 40 milliards Fcfa au profit des secteurs prioritaires
Publié le mardi 17 mars 2015  |  Fraternité
Komi
© Ministère par DR
Komi Koutché, Ministre de la Communication




C’est pour permettre la poursuite de la modernisation des sources de financement du Trésor public et de l’animation permanente du marché, et conformément aux dispositions de la loi des Finances gestion 2015 que le Ministre de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation a autorisé la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp), par arrêté n°0922-c/MEFDP/DC/SGM/DGTCP/DAMF/BDF/SP du 11 mars 2015, à émettre, le 18 mars 2015 des obligations du Trésor pour un montant de quarante (40) milliards de francs Cfa de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Mais en réalité, le montant total de toute l’opération est de 70 milliards Fcfa.
Cette première phase se déroulera demain mercredi 18 mars 2015. Ladite émission d’emprunt obligataire du Trésor a pour objectif de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer le financement d’infrastructures sociales dans les secteurs prioritaires de l’économie nationale : la santé, l’éducation, l’eau, etc.
Il ne s’agit pas d’une preuve de difficultés financières de l’Etat mais d’une opération qui permet aux gouvernements de renforcer leur capacité financière et d’anticiper sur des ressources qu’ils engrangeront progressivement à travers les régies financières de l’Etat.
Pour cette opération, les lieux de souscription pour les investisseurs non bancaires sont les banques, les établissements financiers et les Sgi de l’Uemoa. Depuis l’entrée en vigueur du cadre réglementaire portant sur les titres publics émis par voie d’adjudication, le Bénin a recours au marché régional des capitaux comme source alternative de financement. Ainsi, le Trésor public du Bénin a déjà réalisé avec succès plusieurs émissions de bons du Trésor et tous les termes échus ont été respectés. L’organisation matérielle de l’émission est assurée par l’Agence Umoa-Titres, conformément au Règlement N° 06/2013/CM/UEMOA du 28 juin 2013, portant sur les bons et obligations du Trésor émis par voie d’adjudication ou de syndication avec le concours de l’Agence Umoa-Titres.

Adrien TCHOMAKOU
Commentaires