Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour avoir clamé leur appartenance à la majorité présidentielle : Rosine Soglo, Nago et Aholou Kèkè se ridiculisent
Publié le mercredi 18 mars 2015  |  Matin libre
Hélène
© aCotonou.com par CODIAS
Hélène Aholou Kèkè, présidente de la commission des lois, de l`administration et des droits de l`homme, vice presidente du parti FDU, Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres.




Les députés Rosine Soglo, Mathurin Nago et Hélène Aholou Kèkè ont revendiqué leur appartenance à la mouvance présidentielle mardi 17 mars 2015 à l’Assemblée nationale. Ceux-là même qui ont récemment pris leur distance avec les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont semblé ravaler leurs vomissures lors de la désignation des représentants de la majorité et de la minorité parlementaires au sein des bureaux de vote. Une position plutôt curieuse qui montre que ces députés ne visent en réalité que leurs intérêts.

Des députés ont affiché tout ce qu’ils valent hier au Parlement lors de la désignation des représentants de la majorité et de la minorité parlementaires au sein des bureaux de vote. Les députés Rosine Soglo, Mathurin Nago et Hélène Aholou Kèkè ont répété à qui veut les entendre, qu’ils sont membres de la famille présidentielle tant il y avait de gros intérêts en jeu. Il faut rappeler que conformément à l’article 76 du Code électoral, « le poste de vote est tenu selon qu’il s’agit d’élections ordinaires ou d’élections couplées respectivement par cinq (05) et sept (07) agents électoraux. Les membres du poste de vote sont composés de : un (01) président, deux (02) accesseurs, Un (01) représentant de la majorité parlementaire, Un (01) représentant de la minorité parlementaire, tous inscrits sur la liste électorale de la commune…» Il y avait donc vingt-six mille (26 000) représentants de la majorité et de la minorité parlementaires à désigner. Ces députés ont donc leurs militants à positionner. Et comme ils sont conscients qu’ils ne peuvent tirer leur épingle du jeu qu’en étant membres de la majorité parlementaire, ces élus qui ont fait leurs adieux à la majorité présidentielle, ont revu leur discours hier. La députée Rosine Soglo l’a fait et prend ainsi le contrepied du discours de son fils Léhady et celui de toute la Renaissance du Bénin (Rb). « Je suis et reste membre de la majorité et nul ne peut m’y chasser », a-t-elle martelé. Mathurin Nago qui a lancé des diatribes contre le gouvernement samedi dernier, a renchéri ces propos en démontrant d’ailleurs la légitimité de la position de l’ancienne First Lady. C’est bien un retournement politique occasionnel qui jette du discrédit sur les hommes politiques. Cela prouve, sans conteste, que ces représentants du peuple n’ont pour seul objectif que de protéger leurs intérêts personnels et de se servir de leurs militants pour satisfaire des ambitions égoïstes.

Mike MAHOUNA
Commentaires