Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La grève des enseignants de la maternelle et du primaire largement suivie dans le Plateau
Publié le vendredi 20 mars 2015  |  ABP
Education
© Autre presse par DR
Education nationale : Les directeurs d`écoles et enseignants de la circonscription scolaire 1, 2 et 3 d`Abomey-Calavi et Sô-Ava ont décidé de fermer les salles de classe




Le mouvement de grève déclenché depuis quelques semaines par le collectif des syndicats des enseignements maternel et primaire est largement suivi dans les écoles de certaines communes du département du Plateau.

De Kétou à Adja-Ouèrè en passant par Pobè, le débrayage est constaté. Les portes de classes sont fermées. Certains écoliers déambulent dans les rues et cours des écoles. D’autres établissements sont animés seulement par les enseignants en situation de classe et / ou ceux des écoles normales d’instituteurs (ENI) en stage professionnel.

« Moi j’ai pitié de l’avenir des enfants. On est fatigué des grèves, mais toutes mes tentatives pour convaincre et maintenir mes collaborateurs dans l’établissement sont restées vaines. C’est vrai les réclamations concernent tout le corps enseignant et elles sont pertinentes. Mais nous devrons aussi penser aux enfants », a confié ce jeudi, un directeur d’école de la circonscription scolaire d’Adja – Ouèrè avant d’inviter les gouvernants à tout faire pour mettre fin à la grève.

Le retour de l’allocation d’incitation à la fonction enseignante, le rétablissement des primes spécifiques et de rendements aux enseignants en poste sédentaire, la relance immédiate des travaux de la commission chargée de la relecture du statut particulier des personnels enseignants et non enseignants de la maternelle et du primaire sont quelques-uns des points de revendication du collectif des syndicats des enseignements maternel et primaire.
Commentaires