Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Don de 100 paquets de tôles aux populations d’aloya: Le Chef de l’Etat partage les fruits de son champ de coton avec les populations
Publié le vendredi 8 fevrier 2013   |  Présidence




 Vos outils




La « solidarité » est l’une des quinze valeurs contenues dans la Charte Nationale pour la Gouvernance du Développement du Bénin, un document signé par l’ensemble des acteurs de la vie socio politique du Bénin le 23 février 2012 sous la présidence effective du Chef de l’Etat le Docteur Boni Yayi. Et ces valeurs resteront de simples mots, si elles ne sont pas appropriées par chaque citoyen béninois, à commencer par les leaders qui ont signé la charte. Et c’est ici tout le sens du geste du Président Yayi.

Très touché par le drame qui a frappé le 6 janvier dernier, la population d’Aloya, un village de la commune de Lalo, département du Couffo, le Chef de l’Etat, le Docteur Boni Yayi avait dépêché sur les lieux, le Ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale qui avait agi au nom du gouvernement juste après l’incendie. Et comme pour donner la preuve qu’il s’est bien approprié les valeurs de la Charte, le Président de la République vient de faire preuve de « Solidarité » en mettant la main à la poche : Cent paquets de tôles, pour un montant de quatre million de francs CFA. C’est le don présidentiel à la population d’Aloya dont les habitations sont complètement réduites en cendre. Ce mardi 5 février 2013, une délégation conduite par le Ministre Martial Sounton de la Réforme Administrative et Institutionnelle accompagné de son collègue Raphaël Edou de la Décentralisation, est allée remettre le don du Père de la Nation aux sinistrés. « Nous sommes venus vous remettre de la part du Chef de l’Etat, ces 100 paquets de tôles pour un montant de 4 millions de francs cfa, fruit des bénéfices de son champ de coton », a laissé entendre le Ministre, Martial Sounton, Chef de la délégation, avant de préciser que « le Chef de l’Etat tient à ce que ce village d’Aloya soit vite reconstruit et bien ». A son collègue Raphaël Edou de renchérir : « Après l’initiative de Dogbo, le Chef de l’Etat vient de nous donner un autre exemple en mettant la main à la poche. Nous aussi, nous devons lui emboîter le pas». Tout en remerciant le Chef de l’Etat pour ce geste de générosité, le maire de la Commune de Lalo Monsieur Célestin Dohou a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour que le village renaisse de ses cendres avant que la saison pluvieuse ne commence.

Jean S. AGUEGUE, CCOM/MRAI

 Commentaires