Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la JIF 2015 : le collectif des femmes du Cous-Ac et du rectorat font œuvre utile
Publié le lundi 23 mars 2015  |  Fraternité
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la JIF 2015 : le collectif des femmes du Cous-Ac et du rectorat font œuvre utile




Marche de cœur, don de sang, don aux orphelins, téléthon, conférence-débat, dîner de gala… C’est par ces activités que l’amicale des femmes du rectorat et du centre des œuvres universitaires et sociales (Cous) d’Abomey-Calavi a marqué la 6ème édition de la célébration de la journée internationale de la femme par leur collectif.

Marche de cœur, don aux enfants des agents du rectorat et du Cous-Ac décédés, don de sang, deux téléthons dont l’un pour appuyer l’infirmerie du Cous-Ac et l’autre pour la construction d’une crèche garderie au profit des agents de ces deux institutions, le tout couronné d’un dîner de gala à la salle des fêtes de ‘’Majestic’’. Ainsi a été célébrée la Journée internationale de la femme (Jif) par l’amicale des femmes du rectorat et du Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-Ac). Cette commémoration riche en activités s’est déroulée en présence de Dada Kokpon Houdégbé Octave et la Ministre de la santé, le Professeur Akoko Kindé Gazard. Etalée sur une semaine, la 6ème édition de la célébration de la Jif a permis à l’amicale de réaliser des activités pour leur bien-être et celui des autres. Dans ce cadre, la marche du cœur a pris départ au collège le Nokoué (situé à Kindonou) pour échouer au campus d’Abomey-Calavi le samedi 14 mars dernier. Ainsi requinquées, les femmes de l’amicale ont procédé le mardi au don de sang, le mercredi à la visite des orphelins des agents du Cous et du rectorat décédés, le jeudi à la causerie débat dont le thème est intitulé ‘’Conciliation vie professionnelle et vie familiale : difficultés et approches de solution’’, suivie de l’adoption des statuts et règlement qui régiront le bureau exécutif du collectif. Le vendredi, ces femmes ont animé une conférence débat sur le thème « Autonomisation des femmes de l’université d’Abomey-Calavi et du Cous-Ac : intérêt et limites ».

La femme honorée
Dans sa déclaration, Eléonore Ladékan Yayi, Directrice du Cous-Ac (DCous-Ac) a rappelé quelques statistiques qui retracent l’effort fait par son institution dans la promotion de la gent féminine. "Les femmes représentent environ 40% de l’effectif total et grâce au soutien et à la compréhension de l’autorité de tutelle, le professeur François Adébayo Abiola, ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le nombre de femmes chefs de service ou assimilés au Cous-Ac a été porté à cinq (5) contre trois (3) l’année dernière, sur un effectif de dix huit (18), soit 27,78%". Mieux, au Cous-Ac, 25 femmes occupent le poste de chefs de division sur un total de 66, soit près de 40%. Malgré ces efforts de promotion de la femme dans son institution, la Dcous-Ac Eléonore Ladékan Yayi souhaite faire mieux. Pour le Vice recteur Maxime da Cruz représentant le recteur, la femme est le sel de la vie. Tout en se félicitant de la mise sur pied de cette amicale, la présidente Odile Guèdègbé se dit fière et exhorte ses paires à la participation active et collective. Car, cette amicale a de beaux jours devant elle si et seulement si les efforts sont fédérés. Dada Kokpon Octave Houdégbé, co-parrain de l’événement a magnifié la splendeur de la femme à travers un poème de Victor Hugo selon lequel, la femme est un autel où l’homme s’agenouille afin d’avoir gain de cause. La marraine, Akoko Kindé Gazard, a quant à elle invité les femmes à une prise de conscience pour mériter la parité. Après ces différentes interventions, un téléthon a été organisé pour appuyer l’infirmerie du Cous-Ac. Après la réjouissance du vendredi, les femmes de l’amicale accompagnées de leurs conjoints ont communié ensemble le samedi à la salle des fêtes de Majestic à travers une soirée de gala au cours de laquelle un téléthon a été également pour construire une crèche garderie au profit des enfants des agents du rectorat et du Cous-Ac
Commentaires