Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections législations 2015 : Barthémy Kassa flèche les dissidents devenus adversaires des Fcbe
Publié le lundi 23 mars 2015  |  Fraternité
Conférence
© aCotonou.com par TOP
Conférence sur le thème : "Energies, Ressources Pétrolières et Minières : Moteur d`un Développement Durable au Bénin"
Jeudi 24 Avril 2014, Palais des Congrès, Cotonou : Le Président Boni Yayi procède à l`ouverture officielle de la Conférence sur les Energies, Ressources Pétrolières et Minières Photo : Monsieur Barthélémy Kassa, Ministre Béninois de l`Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l`Eau et du Développement des Energies Renouvelables




Le Ministre de l’énergie, Barthélémy Kassa, n’a pas du tout eu la langue de bois hier sur le plateau de la chaîne de télévision Canal 3 Bénin au cours de l’émission Zone Franche. Il a répondu aux dissidents et aux adversaires des Forces cauris pour un Bénin émergent. Pour lui, les récriminations de certains membres des Fcbe du fait des positionnements sur la liste de l’Alliance dans le cadre des élections législatives 2015 n’a pas de raison d’être. Selon lui, les positionnements sur la liste Fcbe pour les prochaines élections législatives a respecté un certain nombre de critères dont la fidélité aux idéaux du changement, la popularité dans les circonscriptions électorales et la confiance. Ceci, pour dire que ceux qui sont partis des Fcbe du fait de ces positionnements ne respectent pas lesdits critères. « …Les candidats qui ont été positionnés pour les législatives sont les plus représentatifs. Ceux qui partent sont ceux qui sont en mal de popularité. Ce sont ceux qui sont complètement en déconfiture qui partent… », a dit Barthélémy Kassa. Mieux, il a déclaré que si les Fcbe font objet d’attaques, c’est à cause de la popularité dont jouit son leader, le président Boni Yayi. Il a cité certains hommes politiques qui ont quitté les Fcbe pour aller créer d’autres alliances dans le cadre des élections législatives. Plus précisément, il a évoqué le cas Djibril Mama Débourou, candidat suppléant du Général Robert Gbian sans oublier Sacca Lafia, pour ne citer que ceux-là. « …Si Débourou a accepté se faire remorquer, ne venez pas me dire que c’est un gars très populaire et qui va faire mal. Sur la liste Fcbe, il y a des gens qui sont suppléants pour pousser. Ailleurs, il y a des gens qui sont suppléants parce qu’ils sont remorqués… », a dit Barthélémy Kassa. Quant au président de l’Alliance Soleil, Sacca Lafia, Barthélémy Kassa, a déclaré que ce n’est pas parce qu’on est leader qu’on va être forcément élu. « …Ceux là que les Fcbe ont mis sur la liste dans la sa circonscription électorale couraient pour qu’il soit élu. Pensez-vous qu’aujourd’hui qu’on leur donne l’occasion pour être élus, ils vont refuser de battre pour être élus ? Si les gens ont été plusieurs fois Ministres, plusieurs fois députés, A quant le tour de la jeunesse ?... », a t-il ajouté.
Le président de l’Assemblée nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago, également dissident Fcbe, n’a pas été épargné par le Ministre Barthélémy Kassa. « …Il faut dire la vérité au peuple. Nous savons très bien comment le Professeur Mathurin Nago, est devenu président de l’Assemblée nationale. La première fois, c’était avec 17 procurations. Pour la deuxième fois, on nous enfermé à Lokossa. Moi-même j’étais candidat. On nous a retiré nos procurations et on nous a interdit d’aller à l’Assemblée nationale. Tout ça, pour faire passer le président Nago. Il n’avait que son seul siège. Mais au nom de la fidélité en amitié de Boni Yayi, il a été élu président de l’Assemblée nationale… », a dit Barthélémy Kassa. Poursuivant dans le même sens, ce dernier, a laissé entendre que le président Nago devrait donner le bon exemple à la jeunesse en restant fidèle au président Boni Yayi. « …Le président Adrien Houngbédji, a démissionné en 1998 après avoir fait moins de deux ans au gouvernement alors que le mandat de Mathieu Kérékou prenait fin en 2001. Ceci, parce que ce que le gouvernement faisait ne lui plaisait pas. Pourquoi ceux-là ont attendu 9 ans et demi avant de se rendre compte que ce que le président Boni Yayi fait n’est pas bon pour la démocratie. Tel que je voyais le Professeur Mathurin Coffi Nago, ce n’est pas comme ça que je le vois aujourd’hui… », a dit le Ministre Barthélémy Kassa.
Commentaires