Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Installation de la coordination de l’And à So-Ava : Houdé dessouche les racines de Fcbe dans le Lac
Publié le lundi 23 mars 2015  |  La Presse du Jour
Valentin
© aCotonou.com par DR
Valentin Aditi Houdé, député et 2ème Questeur de l`Assemblée nationale du Benin




Terminus, le combat entre les Fcbe et l’And a tourné en faveur de l’honorable Valentin Aditi Houdé dans la commune de So-Ava. Le constat a été fait sur le terrain le samedi 21 mars 2015 lors de l’installation de coordination communale de l’And à So-Ava. Certains leaders communaux et locaux Fcbe ont rejoint l’And sans tapage. A l’occasion, Houdé, Dassigli, Amandé Oussa, Gilles kinsinklounon et Houssou-Guèdè ont lancé un défi à Yayi dans la 6ème circonscription électorale pour les prochaines rencontres électorales.
L’And dirigée par l’honorable Houdé complique la vie aux Fcbe dans la commune lacustre de So-Ava et par ricochet dans toute la 6ème circonscription électorale. Elle en a donné encore la preuve le samedi 21 mars dernier à So-Ava lors de l’installation de la coordination communale. Aucune initiative politique du président Houdé n’a reçu autant d’échos favorables dans le Lac. A cette occasion, les différentes personnalités qui ont saisi la main tendue de L’And ont confirmé l’enracinement de la jeune alliance dans la commune de So-Ava. Mieux, la prédominance des figures de proie Fcbe dans le bureau communal de la coordination de l’And illustre parfaitement la ruée vers l’And. Du président du comité d’organisation de la cérémonie d’installation M. Benoît Honfo au président de la coordination, on retrouve des personnalités qui ont porté l’étendard des Fcbe lors des 9 dernières années. Il s’agit des chefs d’arrondissement de Ganvié notamment le CA de Ganvié 2 M. Albert Mignanhouandé. Pour ce dernier, les populations de So-Ava sont déjà en ordre de bataille pour les victoires prochaines de L’And. Ce n’est pas la représentante des femmes Mme Olga Assogba Bonou qui dira le contraire. Les jeunes du Lac à travers leur porte- parole Philippe Acakpo ont clamé leur engagement à propager la nouvelle de L’And dans la Commune. La mobilisation des populations qui ont pris part au meeting du samedi est comme la preuve de la détermination des Jeunes. Les militants et les dirigeants de l’And ont ciblé les Fcbe comme leurs seuls et uniques adversaires politiques à combattre. Le président Barnabé Dassigli a donné le ton du combat électoral. « Nous sommes contre aucune formation Politique. S’il y a une formation qui cherche à détruire le pays alors nous devons réagir… l’And pour les raisons de la révision de la constitution prend les Fcbe comme leurs adversaires premiers. Et nous allons enterrer les Fcbe parce qu’elles veulent détruire le pays… Le 26 avril sera la fin du mandat des Fcbe et non de son chef.» Cette déclaration a retenti fort dans les oreilles des militants et populations qui ont répondu par un tonnerre d’applaudissement. Pour le président de L’And l’honorable Houdé, l’alliance n’est pas un adversaire pour Boni Yayi mais comme un ennemi à abattre. L’Alliance nationale pour le Développement a pris conscience de l’enjeu et s’engage déjà dans le combat. Le président Houdé entend démontrer au Chef de l’Etat Boni Yayi qu’il demeure le seul maître dans l’Atlantique avec une propension nationale de plus en plus visible.
Hounsou-Guèdè promet l’enfer à Djènontin
Après sa démission, le col Patrice Houssou-Guèdè a fait sa première sortie officielle le samedi 21 mars 2015 à So-Ava. Accompagné du jeune conseiller Gilles Kinsinklounon, ils ont fait leur entrée sur scène avec leur nouvelle casquette politique. Les deux personnalités veulent défendre à tout prix l’identité de la commune d’Abomey-Calavi. La mauvaise gestion des ressources humaines, la trahison et l’injustice sont les principales causes de leur départ. » La gestion des hommes est plus difficile que celle de l’argent. Si vous ne savez pas gérer les hommes, vous aurez les milliards qui ne serviront à rien. La mauvaise gestion conduit à la crise….A l’And, je me sens en famille, très à l’aise… Vous savez, quand il y a la fête de l’indépendance chaque commune veut voir ses enfants défiler. C’est aussi vrai et légitime que chaque commune veut voir ses enfants au gouvernement…. Notre adhésion à deux objectifs : dire non à certaines personnes lors des prochaines élections. Ainsi, la demi finale aura lieu le 26 avril 2015 et le 31 mai 2015 sera la finale. C’est la famille, nous allons gagner dans les trois communes » a martelé le maire d’Abomey-Calavi. Son nouveau collaborateur Gilles Kinsinklounon abonde dans le même sens. Il dénonce les démarcheurs politiques qui ont pris d’assaut les Fcbe.

Tobi P Ahlonsou
Commentaires