Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Poursuite de l’extension de ses bureaux communaux de l’Atlantique:L’And s’installe à So-Ava
Publié le mardi 24 mars 2015  |  Le Matinal
Après
© Autre presse par DR
Après l’installation de sa coordination And : So-Ava s’embarque dans ‘‘l’Arche de Houdé’’




Après Abomey-Calavi, Zè, Allada, So-Ava est la citadelle occupée par l’And ce samedi 21 mars 2015. Son Président, Valentin Aditi Houdé, a procédé à l’installation du Bureau. C’était à l’Ecole primaire publique de Dogoudo.

Le rituel de ce samedi n’a pas changé. Plus d’une trentaine de membres du bureau communal de So Ava ont été installés. Mais la grande attente, c’est la première sortie officielle sous le sceau de l’And du Maire d’Abomey-Calavi Patrice Hounsou Guèdè. Il n’a pas manqué au rendez-vous. Son discours était imagé et lourd de sens. « La mauvaise gestion des hommes entraîne des frustrations. C’est ce à quoi on a assisté ces derniers temps. Nous avons 77 Communes et chacune d’elles veut voir l’un de ses enfants parmi les ministres du gouvernement. Si cela n’est pas la règle, il y aura des frustrations », a-t-il fait savoir. Après Patrice Hounsou Guèdè, le ballet des plaintes, complaintes et désillusions sous le changement s’est poursuivi. Le Représentant des sages Albert Mignawandé, celui des jeunes Philippe Alagbé, Félix Dansou Dossa du Parti le Réveil et bien d’autres personnes influentes ont réaffirmé leur volonté sans faille à soutenir la barque And. A la suite de ces derniers, le Président de l’Alliance, Valentin A. Houdé, est intervenu pour repréciser les enjeux. Pour le député, la guerre déclarée par le camp présidentiel, ainsi que les manœuvres mises en œuvre sont dénuées de toute objectivité politique et frisent à la limite, le ridicule. « On inaugure et « ré-inaugure tout ». En l’espace de trois semaines, il est venu 2 fois à Zè pour inaugurer un puits et lancer un réseau électrique qui peine à être effectif. Quel péché a-t-il commis et a si tant de mal à l’expier en s’accrochant autant » ? S’est-il demandé. Et il poursuit à travers un mot d’exhortation : « On ne doit reculer devant rien, devant aucune menace. Vous devez propager la bonne nouvelle au sein des populations », a-t-il fait savoir.

Hospice Alladayè

La révélation de Hounsou-Guèdè

Le colonel à la retraite, Patrice Hounsou-Guèdè, qui préside aux destinées du Conseil communal d’Abomey-Calavi a officialisé sa position. Après les durs moments au cours desquels il a été contraint de rejoindre, presque clandestinement, l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) de son frère, Valentin Houdé, Patrice Hounsou-Guèdè a fait une apparition révélatrice d’un parcours de combattant. Vêtu d’une tenue d’apparat de couleur bleu-foncée, à quatre poches comme un treillis, Patrice Hounsou-Guèdè a résisté aux assauts répétés d’un Pouvoir aux abois. Le samedi dernier, il a fait sa première sortie officielle en public après avoir signé, quelques jours plus tôt, les actes qui le consacrent membre de l’And. Pour ceux qui doutaient encore de son appartenance à cette Alliance, ils peuvent maintenant se convaincre que le colonel travaille à visage découvert avec Valentin Aditi Houdé, Barnabé Dassigli, Nazaire Dossa…

Jean-Claude Kouagou
Commentaires