Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

BENIN/JUSTICE/COUR D?ASSISES : Désiré Zomaïglomey condamné à 5 ans de travaux forcés pour coups mortels
Publié le mardi 24 mars 2015  |  ABP




Cotonou, 24 mars (ABP) - La Cour d’assises a condamné, hier lundi , le nommé Désiré Zomaïglomey pour avoir porté des coups mortels à Missinhoun Gbèhodé et des coups et blessures à Closaire Tossa et autres puis acquitté Eric Zomaïglomey et Etienne Tossa dans le 12ème dossier inscrit au rôle de la première session de l’année 2015.

Selon le résumé des faits, Béatrice Houessouvo épouse Zomaïglomey demeurant à Hêkandji dans la commune de Torri Bossito a été victime du vol d’une chèvre et d’un coq. N’ayant pas pu découvrir l’auteur du vol, elle menace publiquement de le confier au fétiche « Gou » afin que cette divinité lui rendre justice. Mais quelques jours après, le nommé Doyito Tossa que la victime du vol soupçonnait tomba malade. Un climat de suspicion et de méfiance ponctuée par de fréquentes disputes s’installa entre les familles Zomaïglomey et Tossa. Après une dernière bagarre, dame Béatrice Houessouvo Zomaïglomey a fait convoquer ses antagonistes, les membres de la famille Tossa, à la Brigade de Torri Bossito. Mais aucun ne défera aux différentes convocations qui leur ont été envoyées.


Le 11 octobre 2004, quelques instants après le retour de Béatrice Houessouvo Zomaïglomey, une bagarre rangée éclata entre les deux familles. Des blessées ont été enregistrés de part et d’autre dont la nommée Gbèhodé Missinhoun épouse Tossa qui, transportée d’urgence à l’hôpital, succomba à ses blessures.

L’enquête diligenté par la brigade a permis d’appréhender les nommés Désiré Zomaïglomey, Eric Zomaïglomey et Etienne Tossa. Désiré et Eric Zomaïglomey ont reconnu les faits, à l’exception d’Etienne Tossa.

A la barre, les accusés ont reconnu qu’il y a eu bagarre occasionnant la mort de dame Gbèhodé Missinhoun causée par un coup de coupe – coupe au front. Mais, tous les accusés ont refusé d’en être coupables, notamment, responsables du coup que la dame a reçu à la tête. Pour eux, c’est un « ahovi (un incident) ». Et cela est perçu comme tel dans les deux familles. D’où la réconciliation qui a suivi, selon la confirmation donnée par le chef de famille entendu, lui aussi, à la barre. Il a été admis que le coupe –coupe dont le coup a été fatal à dame Gbèhodé Missinhoun était dans la main de Désiré Zomaïglomey lors de la bagarre déclenchée entre Tossa Clotaire et lui, Z. Désiré. Toutefois, il dit n’avoir pas eu l’intention d’accéner des coups à la victime et que c’est en disputant le coupe-coupe avec son adversaire que la victime a reçu le coup.

Le plus jeune des accusés est âgé de 31 ans et le plus âgé a 36 ans. Leurs casiers judiciaires sont vierges. Les enquêtes de moralité leur sont favorables. De même, ils ne souffraient d’aucun mal mental au moment des faits.


Désiré et Eric Zomaïglomey sont tous deux en détention préventive depuis le 13 octobre 2004. Le second a bénéficié d’une liberté provisoire le 16 septembre 2005. Le 3ème accusé, Etienne Tossa n’a pas été frappé de mandat de dépôt.

Au regard des débats et des observations, l’Avocat général, en la personne de Wulfran Gbaguidi estime qu’il y a des faits constants que tout le monde, à l’audience, partage comme le vol de chèvre, un enfant est tombé malade, il y a eu suspicion, les gens ont commencé à s’exprimer jusqu’ à la bagarre puis la mort d’une femme. Selon lui, Désiré et Eric Zomaïglomey ont reconnu les faits, sauf Etienne Tossa. Plus loin, il fait remarquer que tous les accusés ont reconnu qu’il y a eu bagarre et il y a eu des coups et blessures. Mais il reste à identifier les auteurs. Ce qui permettra de comprendre ce qui s’est réellement passé. L’élément intentionnel, a-t-il insinué, fait défaut. Tous ont dit qu’ils ne sont pas responsables de ce qui s’est passé. Aussi, a-t-il demandé à la Cour d’acquitter Etienne Tossa mais requis 12 mois de prison ferme contre Eric Zomaïglomey et 5 ans de prison contre Désiré Zomaïglomey.

Les avocats Elvys Didè, Serge Pognon et Max d’Almeida ont plaidé pour l’acquittement de leurs clients. Quant à celui de Désiré Zomaïglomey, il a démontré que son client n’avait pas l’intention de porter des coups et blessures voire des coups mortels à dame Gbèhodé Missinhoun et que la société y compris les familles ont besoin d’une justice qui va plutôt renforcer la réconciliation établie déjà par les deux familles.

La Cour présidée par Nicolas Pierre Biao avec pour accesseurs Eloge Akpo et Georges Toumatou et Me Séïdou Abou au greffe, a simplement acquitté Etienne Tossa et Eric Zomaïglomey. Quant à Désiré Zomaïglomey, il a été condamné à 05 ans de travaux forcés.

ABP/JMN/JFH
Commentaires