Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Après les griefs du leader du Prd contre le maire Océni : Karim da Silva attaque Houngbédji
Publié le vendredi 8 fevrier 2013   |  Le Matinal


Karim
© Autre presse par DR
Karim da Silva, défenseur de premier rang du régime Yayi et sage de la ville de Porto-Novo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le sage Karim da Silva est remonté contre le président du Parti du renouveau démocratique, Me Adrien Houngbédji. Au cours d’une conférence de presse tenue à son domicile hier mercredi 6 février il a désapprouvé les griefs du leader des « tchoko-tchoko contre le maire de la ville de Porto-Novo au sujet de la gestion des affaires de la municipalité. (Lire un extrait de sa réaction)

« ….Nous nous étions très préoccupés par la construction de l’hôtel de ville de Porto-Novo. Parce que pour le porto-novien qui a vu la mairie d’Abomey-Calavi, il doit noircir dans sa peau. Mieux, le porto-novien qui s’est rendu également à Ouidah doit avoir mal dans sa peau de porto-novien. Lorsque nous avons appris que le projet de construction devenait une réalité et que certains bureaux ont été déplacés, on a dit bravo. Quelques jours après, des bruits nous sont parvenus pour dire que ce projet de construction posait problème. Nous avons donc écrit pour inviter le maire de la ville afin qu’il nous explique de quoi il s’agit. A l’issue de nos échanges avec le maire, nous lui avons dit que le conseil des sages soutient financièrement et dans toutes ses dimensions ce projet de construction de l’hôtel de ville de Porto-Novo. Mieux, nous lui avons dit qu’on l’aidera à trouver de l’argent pour le réaliser. A notre grande surprise, on a été peiné de savoir que les bureaux transférés auparavant de la mairie de Porto-Novo sont revenus à leur place initiale. Après, c’est le problème des bus qui s’est posé. J’ai appris qu’aucune disposition n’a été prise pour réceptionner ces bus. Venez les mettre chez moi ! On ne refuse pas un cadeau. Les dispositions, vous pouvez les prendre à tout moment. On vous donne un cadeau et vous dites aux donateurs d’attendre, le temps pour vous de prendre des dispositions.

Qu’est-ce qui nous arrive ? Je ne nous comprends pas. On a parlé d’un parc financé par la Boad. Laissez-moi vous dire qu’une partie de ce site m’appartient mais je n’ai rien dit. Si c’est pour la cause de la ville, tant mieux. L’entrée de la ville dort. Il suffit de commencer les travaux et le reste viendra. Qui est porto-novien et qui ne l’est pas ? Le comble, c’est que quand j’ai vu à la télévision le président du Prd, j’ai cru que quelque chose m’arrivait. J’ai vu Adrien Houngbédji humilier le maire de Porto-Novo, le réduire. Comment en sont-ils arrivés là ? Nous ne sommes pas au temps du Prpb où c’est le parti qui dirige les institutions de l’Etat. Le maire, c’est l’élu de la ville. Le Prd est certes majoritaire dans le conseil municipal mais cela ne veut pas dire que le parti commande le maire. Je n’ai jamais vu ça nulle part ! Humilier le maire de cette façon-là, c’est Porto-Novo que Adrien Houngbédji a humilié. On ne comprend pas cela. Quelles sont les clauses qui les lient pour qu’il humilie le maire de la ville de Porto-Novo à ce point ? Je suis aujourd’hui une des vieilles personnes de Porto-Novo. Porto-Novo n’accepte pas cela. Quand on a des observations à faire, on ne le fait pas en public. A venir à humilier le maire, le président Houngbédji se doit de réparer tout cela. Il n’a plus affaire au maire, il a affaire à la ville de Porto-Novo. Qu’est-ce qui restera à la Capitale si son maire est humilié. C’est nous tous qu’il a humiliés. Le maire de Porto-Novo est le maire de tous les Porto-Noviens y compris Houngbédji lui même. Je lui demande de réparer le tort et le plus tôt sera le mieux pour nous tous. »

Propos recueillis par Thobias G. Rufino

(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires