Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Exécution du projet Particip par le Consortium Alcrer et Social Watch : une délégation néerlandaise s’informe sur le programme
Publié le vendredi 8 fevrier 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La salle de conférence de l’Ong Alcrer a abrité hier jeudi 7 février 2013, une séance de travail entre les membres de l’équipe de pilotage du Programme de participation citoyenne aux politiques publiques locales au Bénin (Particip) et une délégation de l’équipe pays du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas au Bénin. Objectif de la rencontre, mieux connaître le Consortium Alcrer et Social Watch exécutant le programme et s’imprégner du programme Particip financé par le gouvernement néerlandais.

A cet effet, deux projections ont été faites par le Coordonnateur du projet Particip, Koami Gouton à la délégation. La première présentant les Ong Alcrer et Social Watch a permis à la délégation conduite par Paul Litjens de mieux connaître chacune des organisations exécutant le programme, de comprendre leurs expériences, la situation de la gouvernance participative au Bénin et de quoi retourne le programme Particip. La seconde quant à elle, a passé en revue les descentes de terrain de l’Ong Alcrer dans le cadre du Projet. Pour ce qui est du programme Particip, il a été notifié qu’il a une durée de 4 ans. Il a débuté en décembre 2012 et prendra fin en octobre 2016. Sa mise en œuvre est évaluée à environ 350 millions FCfa l’an. S’agissant des raisons qui sous-tendent la mise en place du Programme, le président du Comité de pilotage du programme, Martin Assogba appuyé par le coordonnateur, a fait remarquer qu’il vise à améliorer entre autres la gouvernance locale à travers la participation citoyenne, la transparence et la reddition de comptes dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’assainissement, de la sécurité alimentaire, des infrastructures routières et marchandes. Plusieurs activités dont la mise en place et l’animation de Cellules de participation citoyenne (Cpc), les audiences publiques et les plaidoyers seront organisées dans les 49 Communes cibles du programme.

Serge Adanlao

 Commentaires