Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1927 du 11/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

5ème journée de diffusion des comptes extérieurs du Bénin : La BCEAO livre les résultats d’une enquête sur les transferts des migrants
Publié le jeudi 11 juillet 2013   |  La Presse du Jour


Un
© Autre presse par DR
Un Réseau de faux billets démantelé à Parakou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) a tenu hier, mercredi 10 juillet 2013 à l’Hôtel Marina de Cotonou, sa 5ème journée de diffusion des comptes extérieurs du Bénin. Au cœur des travaux, les questions relatives aux transferts des migrants et l’analyse des comptes extérieurs de l’année 2011.

L’ampleur notée dans l’évolution des transferts de migrants et leurs effets potentiels sur le développement économique des pays bénéficiaires font du suivi et de l’analyse de ces flux un sujet de grand intérêt. Au point où les estimations effectuées par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), dans le cadre de la confection de la balance des paiements, restent pour elle une des principales sources d’informations sur ces transferts. C’est à ce titre que la Direction nationale de la Bceao a organisé hier un atelier de restitution. Cette rencontre qui entre dans le cadre de la 5ème journée de diffusion des comptes extérieurs du Bénin vise d’après le directeur général national de la Bceao, Evariste Bonou, à livrer les résultats d’une enquête que la banque a réalisée avec l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) en 2012 sur les transferts des migrants. L’enquête révèle que les ressources reçues par les migrants pourraient atteindre 139,0 milliards Fcfa en 2011. Des résultats conformes à l’hypothèse selon laquelle la plus grande partie de la diaspora béninoise se situe en Afrique. En indiquant l’importance de ce volet de la rencontre, le directeur confie que la Bceao a toujours fonctionné sur la base des informations reçues sur les transferts bancaires, les flux recensés auprès des sociétés de transfert d’argent ainsi que les statistiques sur les billets étrangers appréhendées à travers les opérations de change manuel. Malheureusement, avoue-t-il, cette approche présente des limites au point où il en résulte une sous-estimation des fonds envoyés par les travailleurs migrants. C’est pourquoi, précise le directeur général, « l’enquête réalisée en 2012 vise donc à fournir à la Bceao des outils d’amélioration de la mesure de ces fonds à travers une bonne documentation des flux informels ». Pour le directeur adjoint de cabinet du ministère des finances, Kasim Chabi Taba, cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la concertation entre le secteur public et le secteur privé. Car elle offre à l’ensemble des acteurs économiques l’opportunité de jeter un regard rétrospectif sur les performances macroéconomiques du pays notamment sa compétitivité vis-à-vis de l’extérieur. Avec pour modérateur le directeur de cabinet du Premier ministre, Antonin Dossou, cette journée a également été l’occasion de faire l’analyse des comptes extérieurs de l’année 2011.

Emmanuel GBETO (Stag académique)

 Commentaires