Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1927 du 11/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Clôture de la 5è Session de la GCM de coopération bénino-marocaine : Sept nouveaux accords signés entre le Maroc et le Bénin
Publié le jeudi 11 juillet 2013   |  La Presse du Jour


Arifari
© Autre presse par DR
Arifari Bako, Ministre Béninois des Affaires Etrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 5è Session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la République du Bénin et le Royaume du Maroc, qui a débuté le mardi 9 juillet dernier, s’est achevée hier mercredi 10 juillet 2013. Clôturée par le Ministre Arifari-Bako, cette session a permis la signature de sept principaux accords dans divers domaines de développement pour le Bénin.
La 5è Session de la Grande Commission Mixte de Coopération (Gcm) bénino-marocaine qui s’est tenue les 09 et 10 juillet 2013, au ministère des affaires étrangères du Bénin, a débouché sur la signature hier de sept nouveaux accords de coopération par les ministres des affaires étrangères des deux Etats. Il s’agit de deux Mémorandums d’entente dans le domaine agricole et sur la coopération industrielle, du Protocole d’accord de coopération entre les ministères de la justice des deux pays, en matière d’échanges d’expertise et d’informations dans le domaine judiciaire, de trois accords de coopération sur les mécanismes de consultations politiques et diplomatiques, dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, puis entre l’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques (Amed) et l’Institut des Relations Internationales et des Etudes Stratégiques (Iries) du Bénin. En effet, après la signature et l’échange de ces accords et du Procès-verbal sanctionnant les travaux de la 5è Gcm, le Ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Dr. Saad Dine El Otmani, a félicité les experts pour leurs fructueux échanges ayant permis d’aboutir à des résultats prometteurs pour les relations bilatérales entre les deux pays. Rassurant de la disponibilité de la partie marocaine à œuvrer pour la concrétisation des conclusions de cette session qu’il considère comme une nouvelle étape pour jeter les jalons d’une coopération modèle dans la sous-région, il a néanmoins signalé que ces relations doivent être intensifiées dans le domaine économique à travers le renforcement des secteurs privés des deux pays et de leurs échanges commerciaux et culturels. Par ailleurs, il a promis que le Maroc assurera dorénavant un approvisionnement en médicaments aux enfants atteints du cancer et hospitalisés au Cnhu du Bénin. Quant au ministre Arifari-Bako, il a au nom de la partie béninoise remercié la délégation marocaine pour la signature de ces accords qui renforcent à ses dires le cadre juridique de coopération entre le Bénin et le Maroc. Tout en remerciant ce dernier pour la hausse, au terme des travaux, de 35 à 40, des bourses universitaires aux étudiants Béninois, il a indiqué que le Maroc envisage également de créer prochainement au Cnhu une unité oncologique pédiatrique ainsi qu’un Conseil d’affaires maroco-béninois entre les secteurs privés des deux pays. Mais le Ministre Arifari-Bako a ajouté que les deux parties ont décidé de poursuivre les échanges pour le renforcement de leur coopération dans les domaines de la pêche, des Tic, de la santé et de la protection de l’environnement. Il exhorte toutefois les deux parties à œuvrer pour la mise en œuvre effective, et dans les plus brefs délais, des décisions issues de ces assises.

Monaliza Hounnou (Stg)

 Commentaires