Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2264 du 12/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Protection de l’environnement : Yayi lance l’opération " 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres "
Publié le vendredi 12 juillet 2013   |  Adjinakou


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face à la dégradation avancée des ressources forestières, et dans le cadre de la lutte contre la désertification, le gouvernement de Boni Yayi a initié le Projet 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres avec l’appui de certains partenaires techniques. Cet ambitieux projet a été lancé hier sous l’autorité du chef de l’Etat.

C’est en présence des membres du gouvernement, des Honorables députés, des membres du corps diplomatique, et des élus locaux que le chef de l’Etat a lancé l’opération. C’était dans la Zone des palmiers à huile (Zopah) dans la Commune d’Abomey Calavi. Pour le ministre l’environnement, Blaise Ahanhanzo Glèle, le projet s’inspire des multiples campagnes initiées par les partenaires techniques dans le cadre de la lutte contre la désertification. Ce projet 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres, vise la "re-densification" progressive du couvert végétal et la reconstruction des habitats dégradés afin d’atténuer les effets des changements climatiques, mais aussi vise à lutter contre la désertification tout en protégeant la biodiversité.

Où qu’il se trouve, chaque béninoise, chaque béninois est donc invité à mettre en terre un plant et œuvrer, par cette action, au renouvellement du couvert végétal tout en s’assurant un environnement sain. L’initiative 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres, va donc mettre l’accent sur une meilleure responsabilisation des forces vives de la nation. Elle permettra une meilleure satisfaction de la demande en bois, une meilleure promotion des produits forestiers non ligneux et surtout une meilleure protection des installations humaines et des zones écologiquement vulnérables, face aux effets néfastes des changements climatiques. Ce projet national s’adresse spécifiquement aux écoliers, aux organisations de la société civile, aux autorités morales (confessions religieuses, chefs traditionnels), aux leaders d’opinion et élus locaux afin que la lutte contre la déforestation soit la préoccupation de tous.
Gérys Hadégbé

 Commentaires