Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1927 du 12/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Bancarisation électronique en Afrique: UBA Bénin innove avec son produit «UBA Africard»
Publié le vendredi 12 juillet 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude au lancement de la carte Visa prépayée UBA Africard, le Groupe United Bank for Africa Benin (UBA Bénin) vient de démarrer son initiative « Cashless Bénin ». A travers celle-ci, ce groupe met à la portée de toute la population béninoise la carte prépayée «UBA Africard» qui vient siffler la fin de nombreux maux d’insécurité et de pauvreté. C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue au Bénin Marina Hôtel hier jeudi 11 juillet 2013 que le Groupe a présenté ce nouveau produit.

« UBA Africard » ; tel est le nouveau produit que United Bank for Africa Benin (UBA Bénin) met désormais sur le marché à travers l’initiative «Cashless Bénin». Ce produit qui vise à réduire l’espèce dans la circulation est un signal fort pour faire du Bénin le premier pays des paiements électroniques. D’une durée de vie de deux ans, cette carte peut charger jusqu’à cinq (05) millions de francs CFA. D’après les explications données par les membres du Groupe hier jeudi 11 juillet 2013 au Bénin Marina Hôtel, la carte «UBA Africard» est actuellement le meilleur porte-monnaie électronique. Elle permet à tous détenteurs de faire trois translations importantes. Il s’agit du retrait chez un distributeur automatique, l’achat dans un supermarché et des opérations bancaires via internet. «Elle est facile à utiliser et bien sécurisée. La carte est une banque 24/24», ont-ils laissé entendre. A les en croire, « UBA Africard » est une réponse aux besoins de gestion des espèces par la population. Elle a pris en compte toutes les autres difficultés auxquelles la population était confrontée avec les cartes bancaires électroniques existantes. Avec ce produit, UBA a également des solutions pour permettre aux clients détenteurs d’avoir accès à tous les autres comptes bancaires. En effet pour UBA, le monde devient de plus en plus globalisé et digitalisé. Il faut donc mettre à la portée de toutes les couches sociales une carte visa prépayée afin de contribuer à la réalisation des décisions de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) et aux efforts des autorités politiques et monétaires pour faire du Bénin en la matière un pays modèle dans la zone Uemoa. Cette initiative, ont-ils souligné, vise à accélérer les échanges commerciaux grâce aux moyens modernes de paiement de la globalisation et accroître le taux de bancarisation des 80 millions de population de la zone Uemoa. Aussi vise-t-il à faire de la carte bancaire le premier instrument de paiement dans l’espace Uemoa à l’horizon 2020 et enfin à réduire la pauvreté du fait de l’exclusion des populations des solutions et systèmes bancaires. Selon les différents intervenants, le «Cashless Bénin» est une opportunité pour le Bénin. Alors, chaque Béninois doit s’en saisir pour rester collé à la globalisation et éviter des cas de vols d’argent.

Opportunité à saisir !

La carte «UBA Africard», en voici quelques unes des caractéristiques. Sur le plan technique, c’est une carte visa avec la technologie CHIP et Pin. Elle est sécurisée par des données des clients grâce aux normes PCI DSS de Visa. Elle est anonyme ou personnalisable selon le client. Son code Pin est sécurisé pour les opérations du DAB et TPE. Elle est certifiée Vérifide by Visa pour les translations e-commerce sur internet. Après chaque opération, le client utilisateur de «UBA Africard » reçoit des alertes Sms pour des translations. Ces messages sont envoyés à deux numéros de téléphone mobile du client. Le produit permet aussi de faire des translations en ligne via www.myubaafricard.com. Sur le plan de la fonctionnalité, cette carte Visa prépayée est rechargeable pendant deux ans. Elle a une dimension internationale avec une tarification compétitive sur le marché. Des plafonds de chargement sont de 5.000.000 F CFA. Avec elle, le client peut faire en toute quiétude et en toute sécurité des paiements dans plus de 30 millions de magasins à travers le monde entier et sur internet. Le transfert rapide d’argent aux enfants étudiants ou familles à l’étranger est également possible avec cette carte. Le paiement des salaires pour le personnel est aussi possible avec « UBA Africard ».

Victorin Fassinou

 Commentaires