Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1818 du 6/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Polémique autour du concours de recrutement d’Ape au profit du Mef : Lokossou et Azoua demandent la reprise du processus
Publié le samedi 9 fevrier 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Les secrétaires généraux de la Cstb et du Csa-Bénin, qualifiant de « scandaleux » les derniers concours de recrutement d’Agents permanents de l’Etat au profit du Ministère de l’économie et des finances, demandent l’annulation pure et simple su processus et sa reprise avec tous les garde-fous nécessaires.

Déclaration Cstb et Csa-Bénin au sujet de la proclamation des résultats des concours scandaleux organisés par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique
Depuis quelques jours, à la suite de la proclamation par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique le 31 Décembre 2012, des résultats issus des concours de recrutement d’agents permanents de l’Etat, sessions des 28 Juillet et 25 Août 2012 au profit du Ministère de l’Economie et des Finances, on constate que l’organisation desdits concours a été émaillée de fraudes massives, de magouilles et d’irrégularités monstrueuses.

C’est ainsi que, le nom de la candidate IDJOUOLA Agbékê Yémagnissè Lydie a été substitué à celui du sieur ISSA IMOROU Hadissou par un responsable du Ministère en charge de l’organisation des concours. Cette situation de fraudes savamment orchestrée par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, principal organisateur des examens et concours, au mépris des règles d’éthique, de morale et des textes légaux en vigueur dans notre pays a suscité une levée de boucliers et de véhémentes protestations au sein de l’opinion nationale notamment les organisations de lutte contre la corruption telles que, l’OLC, ALCRER et FESYNTRA-FINANCES.

Devant l’ampleur des fraudes et ses conséquences fâcheuses sur le moral de nombreux candidats et candidates qui n’ont aucun parrain au sommet de l’Etat, les Secrétaires Généraux de la CSTB et de la CSA-Bénin ont décidé de prendre position à travers la déclaration qui suit :

Il n’est un secret pour personne que, dès l’annonce par le Ministre du Travail et de la Fonction Publique de l’organisation des concours de recrutement des Agents Permanents de l’Etat pour le compte du Ministère de l’Economie et des Finances, la FESYNTRA-FINANCES est montée au créneau pour prévenir les magouilles et les fraudes en perspectives et exiger son implication à toutes les étapes de l’organisation de ces concours pour assurer sa transparence. Mais contre toute attente et pour les besoins de la cause, une fin de non recevoir a été opposée à cette requête par qui de droit avec des arguments fallacieux. Malgré le soutien ferme de la CSTB et de la CSA-Bénin à l’époque à la FESYNTRA-FINANCES, la cause n’a pas été entendue. Dès lors, la machine à fraudes s’est confortablement installée sans aucun scrupule et les résultats aujourd’hui proclamés entachés avec à la clef, deux (02) listes parallèles, les contestations fusent de toute part. Il est donc regrettable de constater que, les personnes qui sont déclarées admises sont pour la plupart des parents, enfants, neveux, nièces, cousins et autres recommandés, intimement proches des responsables assumant de hautes fonctions dans l’administration du Ministère du Travail et de la Fonction Publique et autres cadres désignés par d’autres structures pour prendre part à l’organisation des concours. Les Confédérations syndicales qui ont pour mission cardinale, la défense des intérêts matériels, moraux et professionnels ne sauraient accepter ou cautionner en l’état, les résultats des concours proclamés sur la base de favoritisme, de magouilles, de fraudes massives, du népotisme, de la corruption, de la concussion, etc. Dans un pays dit de droit comme le nôtre où le gouvernement ne cesse de prôner l’excellence et l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, ce serait un parjure que d’encourager le triomphe de la médiocrité et le favoritisme ambiant dans une administration publique ou la contre performance et les mauvaises pratiques ont droit de cité.

Il est inconcevable et malsain d’admettre que, ceux qui sont derniers lors des examens deviennent subitement premiers lorsqu’il s’agit des concours. En choisissant d’engager dans la fonction publique des gens sur la base des critères ethniques ou régionalistes et dont les niveaux d’études laissent à désirer, est-on conscient des dégâts que l’on crée à l’administration publique quant à la relève des cadres de demain ? Le moment est venu de dire halte ! à la proclamation depuis plusieurs années des résultats truqués des concours organisés dans des conditions calamiteuses et qui ne profitent qu’aux enfants des barons du système, au détriment de ceux des parents pauvres qui constituent la grande majorité.

Par ailleurs, l’intervention malencontreuse de Monsieur Abdoul Aziz Malick, Directeur de la Programmation et de la Prospective sur les antennes de la Télévision Nationale, envoyé en mission commandée pour défendre certainement ses collègues acculés dont le Ministre lui-même, a renforcé davantage quelques incrédules dans leurs intimes convictions que, les résultats tripatouillés et manipulés des concours de recrutement d’agents au profit du Ministère de l’Economie et des Finances ont été longtemps planifiés et exécutés par des cadres cupides au détriment des candidats provenant de milieux pauvres et qui n’ont pas de parrains en Haut. L’Avocat du diable a parlé sans convaincre l’opinion restée sur sa faim. Ce qui est sûre, c’est que l’histoire est têtue et rattrapera tous ceux qui trichent avec la République, car les hommes passent et le pays demeure.

Au regard de ces faits troublants et très préoccupants, les Confédérations syndicales signataires de la présente déclaration, refusent de céder à la fatalité et, dans un souci d’équité et de justice sociale :

1- Dénoncent avec véhémence, les conditions calamiteuses et mafieuses de l’organisation de ces concours des 28 Juillet et 25 Août 2012 et qui soulèvent de vives protestations et contestations au sein des travailleurs et des populations de nos villes et campagnes;

2- Exigent l’annulation pure et simple des résultats contestés issus des délibérations fantaisistes et demandent la reprise du processus avec tous les garde-fous nécessaires ;

3- Exigent que des sanctions exemplaires soient infligées sans discrimination à tous les cadres responsables de cette situation déshonorante pour notre pays et qu’ils soient désormais définitivement écartés de l’organisation des examens et concours dans notre pays.

Non à la tricherie et au népotisme à la Fonction Publique !

Fait à Cotonou, le 07 Février 2013

Pour la Cstb,

Le secrétaire général
Gaston Azoua

Pour la Csa-Bénin

Le secrétaire général
Dieudonné Lokossou

 Commentaires