Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Santé

Les Béninois commencent par se rapprocher des services de santé
Publié le dimanche 14 juillet 2013   |  Xinhua


Dorothée
© Autre presse par DR
Dorothée Kindé-Gazard, ministre de la santé du Benin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU - Le taux de fréquentation des services de santé du Bénin s'élevait à 51,40% l'année, contre 45,4% en 2011, révèlent les données sanitaires du ministère béninois de la santé.

"Pour les enfants de 0 à 5 ans, ce taux de fréquentation des services de santé a atteint 90,65% contre 81,2% en 2011, pour un objectif fixé à 85%", selon les mêmes données sanitaires.

Selon cette même source, cette évolution favorable à l' amélioration de la santé au Bénin s'explique par les mesures prises en 2006 par l'exécutif béninois, notamment par la gratuité de la césarienne qui a impacté aujourd'hui 800.000 femmes et de la gratuité des soins pour la petite enfance de 0 à 5ans .

De même, souligne la même source, des améliorations ont été également signalées au niveau du renforcement de l'offre de services et la qualité des soins de santé, la lutte contre les maladies prioritaires et la promotion de la santé

Selon un examen des comptes nationaux de la santé réalisé il y a dix ans, 52% des dépenses nationales sont supportées par les ménages et 76% de ces dépenses sont consacrées aux produits pharmaceutiques et aux biens médicaux.

Selon le document de politique de santé, au Bénin, la couverture en infrastructure sanitaire s'est améliorée depuis une dizaine d'années dépassant le taux de 80%.

"Malgré l'amélioration de cette couverture en infrastructure sanitaire dans le pays depuis une dizaine d'année, l'évolution positive de l'accessibilité géographique n'a pas eu une incidence sensible sur le taux sensible s de fréquentation des établissements sanitaires", déplore la même source.

A cet effet, la moyenne de fréquentation des centres de santé n'est que de 36%. "Une telle désaffection s'explique par les limites du mode de financement du système de santé du pays", explique la même source.

 Commentaires