Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Soutien du Président de l’Assemblée au projet de révision de la Constitution : la lettre de Nago qualifiée de ‘’diversion’’ par le clan présidentiel
Publié le lundi 15 juillet 2013   |  jolome.com


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Contrairement à ce qu’on pouvait penser, la lettre de soutien de Mathurin Nago au projet de révision de la constitution balancée abondamment dans la presse ces derniers jours, a du mal à passer au sommet de l’Etat. Et pour cause, c’est un secret de polichinelle que le Président de l’Assemblée Nationale qui a commencé par nourrir des ambitions présidentielles pour 2016 depuis plusieurs mois, n’est plus en odeur de sainteté avec Boni Yayi. En effet, les ennuis de Nago avec Yayi, ont commencé avec l’affaire tentative d’empoisonnement dans laquelle certains thuriféraires du régime ont tenté vaille que vaille, de l’impliquer sans succès.

Dans la tourmente des premières heures de ce nébuleux dossier, le nom de la deuxième personnalité du pays à qui les prérogatives du pouvoir exécutif revenaient de plein droit en cas de vacances de pouvoir, a été évoqué à tord ou à raison, à maintes reprises par certains proches du pouvoir de Yayi. De leurs allégations et autres supputations imaginaires, il ressort que l’ancien ministre des enseignements secondaires et actuel président de l’Assemblée nationale originaire de Bopa, aurait des relations très poussées avec l’homme d’affaires Patrice Talon.
Et depuis, le professeur Mathurin Nago est dans le collimateur du chef de l’Etat et de ses séides.
Mieux, selon certaines indiscrétions, en dehors du médiateur de la république, Albert Tévoèdjrè, Robert Dossou, le Président de la Hacc ; le professeur Mathurin Nago fait des Présidents d’institution qui auraient suggérer à Boni Yayi d’abandonner le dossier Talon dont les conséquences pourraient provoquer des situations futures difficiles à gérer. Mais, les thuriféraires du régime yayi sont dans leur logique. Toute action, même de bonne foi adressée au numéro 1 des cauris est vue désormais et interprétée à la loupe. Et si jamais ces actions proviennent d’un des prétendants au fauteuil présidentiel, les conclusions sont vite tirées.

Les échéances présidentielles sont lointaines. Très prévoyant, Maturin Nago affiche déjà des signes qui démontrent à suffire ses ambitions présidentielles. Par conséquent, une révision de la constitution dans le contexte politique actuel, n’arrangerait nullement ses affaires. Il est légitime et même fondé que Nago ne puisse pas souscrire à un projet qui briserait d’emblée son rêve. Mais pour montrer au Chef de l’Etat son attachement à ses actions, l’homme de Bopa multiplie des initiatives qui ne reçoivent aujourd’hui aucun écho favorable au palais de la marina. Et c’est justement dans la même veine que sa lettre de soutien au projet de révision de la constitution est qualifiée par le clan présidentiel de pure « diversion » pour détourner l’attention de Boni yayi sur ses réelles intentions pour 2016. Nous y reviendrons…


Par la rédaction

 Commentaires