Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2265 du 15/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Campagne cotonnière 2013-2014 dans le Plateau : le préfet François Houessou sensibilise les contonculteurs de Kétou
Publié le lundi 15 juillet 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Renforcer les performances de la région Ouémé-Plateau en matière de production cotonnière au cours de la campagne 2012-2013 en vue d'atteindre les niveaux de production de 3105 tonnes de coton graine contre les 1605,78 tonnes l'année écoulée.

C'est l'objectif d'une tournée de sensibilisation organisée le 11 juillet dernier par le préfet François Houessou des départements de l'Ouémé et du Plateau et le directeur général du CARDER Ouémé-Plateau, Sènou Jean Kokoyè dans le département du Plateau.

Ainsi, à la faveur d'une séance de travail qui a eu pour cadre les locaux de la mairie de Kétou, les cotonculteurs de la commune de Kétou ont été informés et sensibilisés sur les mesures prises par le gouvernement pour la réussite de la campagne 2013-2014 dans les départements de l'Ouémé et du Plateau.

Dans son mot de bienvenu le maire Osseni Salami de Kétou, tout en remerciant le préfet, le Dg CARDER Ouémé-Plateau et les cadres techniques qui ont suivi la délégation, a reconnu à sa juste valeur les mérites du gouvernement. Il a profité de l'occasion pour encourager les cotonculteurs de sa commune à toujours se battre afin que Kétou continue d'être le meilleur producteur de coton du Plateau.

Ensuite, la parole a été accordée au directeur général du CARDER Ouémé-Plateau, Sènou Jean Kokoyè. Dans son développement, il a fait un rappel des conditions d'organisation de la dernière campagne cotonnière et les résultats obtenus grâce à la forte implication du Chef de l'Etat et son gouvernement. Aussi a-t-il profité de l'occasion pour rappeler aux producteurs, les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour une réussite de la campagne cotonnière 2013-2014. Il s'agit à en croire ses propos, de la fixation du prix des engrais NPKSB et Urée à 200 FCFA le Kilogramme, de la fixation du prix de cession des herbicides à 3500 FCFA le litre d'herbicide total et 5000 FCFA le litre d'herbicide sélectif, de la diminution de 1000 FCFA le prix de cession de l'insecticide par traitement et par fenêtre, de l'augmentation de crédit de soudure pour les opérations culturales mise en place par le Fonds National de Micro finance, du recrutement pour sa mise à disposition des CeRPA d'un personnel complémentaire de près de 1045 agents pour un encadrement très rapproché des producteurs en vue de booster la production cotonnière et pour ne citer que celles-là. Après cette intervention du Dg Kokoyè, la parole a été accordée aux producteurs en vue d'enregistrer leurs préoccupations. La réponse à ces préoccupations s'est passée également dans une ambiance conviviale.

Enfin la parole a été accordée au Préfet pour clôturer la séance. "Les conditions pour la production cotonnière 2013-2014 seront meilleures. Croyez aux promesses de l'Etat. Ne découragez pas le Chef de l'Etat. Il a un attachement pour votre cause ". A-t-il notifié aux producteurs.

Notons que la séance a pris fin sur une note d'engagement de tous pour la réussite de la campagne cotonnière 2013-2014. (Cel Com Préfet O/P)

 Commentaires