Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5781 du 15/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

4e Conférence des ministres de l’Emploi et de la Formation professionnelle : Bientôt, un plan d’actions communautaire contre le chômage au sein de l’UEMOA
Publié le lundi 15 juillet 2013   |  La Nation


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique Photo : Mme Sofiath Onifadé Baba-Moussa, Ministre chargée de la Microfinance, de l`Emploi des Jeunes et des Femmes et M. Alassane Soumanou Djemba, Ministre de l`Enseignement Secondaire, Technique et Professionnel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bénin abrite du 16 au 19 juillet prochain la 4e conférence des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Les travaux verront également la participation de plusieurs experts pour échanger, confronter et mutualiser les expériences en vue d’aboutir à des solutions concertées contre ces deux problèmes de développement. En prélude à cette conférence, les ministres béninois en charge des deux secteurs ont échangé avec les médias, le jeudi 11 juillet dernier.

Par Josué F. MEHOUENOU

La 4e conférence des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle des pays de l’espace UEMOA qui se tiendra à Cotonou, du 16 au 19 juillet, fait suite à une décision prise à Niamey au Niger, le 5 juillet 2012, à l’occasion de la troisième rencontre des mêmes acteurs.
« L’insertion socioprofessionnelle des jeunes : stratégies et rôle du secteur privé ». C’est le thème retenu pour ces assises qui permettront aussi bien au Bénin qu’aux autres participants, de trouver des solutions concrètes au chômage des jeunes et au sous-emploi.
Pour faire comprendre davantage les enjeux d’une telle rencontre, les deux ministres concernés ont organisé une conférence de presse le jeudi 11 juillet dernier. Face aux hommes des médias, le ministre en charge de la Formation professionnelle, Alassane Soumanou Djimba et sa collègue Sofiatou Onifadé Baba Moussa de la Microfinance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, ont expliqué l’importance de cette 4e rencontre ministérielle. Dans la même logique que celles qui l’ont précédé, elle doit en effet aboutir à la validation de l’ingénierie de formation pour les deux métiers porteurs choisis par pays (machinisme agricole et pisciculture pour le Bénin), l’évolution de la mise en place des observatoires nationaux de l’emploi et de la formation et la création d’un observatoire sous-régional de l’emploi et de la formation professionnelle. Mais avant la rencontre des ministres en personne, les experts des pays membres de l’UEMOA relativement à cette question, se retrouveront du 16 au 18 juillet prochain.
Pour le ministre Sofiatou Onifadé Baba-Moussa, les statistiques actuelles sur le chômage au niveau de l’Afrique subsaharienne sont très inquiétantes et connaissent même une tendance haussière. C’est pourquoi à Cotonou, les questions de l’auto-emploi, de l’adéquation entre la formation, mais aussi celle de la contribution du secteur privé pour aider à diminuer le taux de chômage seront au centre des préoccupations. D’ailleurs à ce niveau, le Bénin aurait une longueur d’avance sur les autres pays, se réjouit le ministre Alassane Soumanou Djimba. Car, selon lui, le partenariat public-privé est très avancé au Bénin et se trouve même au cœur de la gouvernance actuelle du pays.
La rencontre de Cotonou, qui se propose, par ailleurs, une mutualisation et une capitalisation des expériences des différents membres de cet espace sous-régional, offrira la possibilité aux décideurs qui y seront d’agir à la définition de politiques communautaires dans ce sens. C’est aussi là, l’une des plus grandes attentes de l’UEMOA. Son représentant résident au Bénin le fera savoir à l’occasion de cette rencontre avec les médias. Les objectifs poursuivis par les ministres en charge des questions d’emploi et de la formation professionnelle, selon Badjibasa Babaka représentant de la Commission de l’UEMOA, s’inscrivent dans la stratégie de création des marchés régionaux voulus par l’UEMOA....

 Commentaires