Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1930 du 16/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Coopération décentralisée : Agbangnizoun et Les Abrets se mettent en partenariat
Publié le mardi 16 juillet 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




La commune d’Agbangnizoun dans le département du Zou est désarmais liée à la commune des Abrets dans le département de l’Isère en France par une convention de partenariat. La signature entre les maires Jean-Pierre CHARBERT et Hyacinthe Léopold HOUANKOUN a eu lieu le samedi 13 juillet à l’hôtel de ville des Abrets.
La commune d’Agbangni-zoun au Bénin et celle des Abrets en France sont désarmais liées. La signature de la convention (une première aussi bien pour les Arbrets que pour Agbangnizoun) s’est déroulée à hôtel de ville en présence d’un parterre de personnalités dont Thierry DEMARET, le sous-préfet de la Tour du Pin dont relève les Abrets, du Consul honoraire du Benin à Lyon Maître Pierre GAZAGNE, de Mme Joëlle HUILLIER, député de l’Isère, de Daniel VITTE, président de l’Association des maires de l’Isère qui compte plus de 5OO municipalités et de Bernard SAUGEY, sénateur. Même le Baron ANGLEYS, haute personnalité morale des Abrets, les adjoints au maire et les membres du Conseil communal de la ville y étaient également. Sans oublier la population qui est venue nombreuse pour être témoin de l’événement.
Prenant la parole à cette occasion, Jean Pierre CHABERT a salué les acteurs de la démarche qui vient d’aboutir et pris l’engagement d’œuvrer par des actes concrets au renforcement de l’amitié, de la solidarité à travers des échanges entre les populations des Abrets et d’Agbangnizoun. Pour sa part, Léopold HOUANKOUN a dit toute son émotion et sa satisfaction au moment de signer cette convention, la première d’Agbangnizoun pour laquelle il s’est beaucoup investi avant de présenter sa commune sous tous les angles : géographique, économique, ressources naturelles et humaines etc. Il a enfin évoqué son plan qui consiste en un mot à lutter contre la pauvreté par la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement économique, social et culturel, et émis le vœu que la présente convention basée sur les principes d’égalité, de solidarité, de réciprocité puisse contribuer à l’atteinte de ces objectifs.
La journée du 13 juillet 2013 a été marquée également aux Abrets par l’inauguration de deux importantes infrastructures. Activité à laquelle le maire Léopold HOUAN-KOUN a été intimement associé par son hôte. Il s’agit du stade Etienne GIRAUD-BIT et des locaux rénovés de la mairie des Abrets. Coupures du ruban et découverte de la plaque portant « Etienne GIRAUD-BIT ». Dans la soirée, le maire d’Agbangnizoun et sa suite ont été invités à prendre part aux géants feux d’artifices et au bal, manifestations traditionnellement organisées la veille de la fête du 14 juillet.
A noter que le maire Léopold HOUANKOUN, accompagné de son Secrétaire Général, pascal DOSSA, a visité tous les services municipaux et départementaux pouvant participer à la concrétisation d’un partenariat gagnant-gagnant. Notamment le syndicat des eaux, l’association Energie sans Frontière, EMAUS EVIRA, ISA Geo cabinet géomètre, le centre des handicapées JANNIN etc.

Depuis les Abrets, Jean Dieudonné DOUGBA (collaboration)

 Commentaires