Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Instruction parlementaire de la poursuite de ministres : Quel sort pour les dossiers de poursuites d’anciens ministres ?
Publié le dimanche 10 fevrier 2013   |  Beninsite.net


Conférence
© aCotonou.com
Conférence de presse du président Thomas Yayi Boni


 Vos outils




La lutte contre la corruption a pris un envol au Bénin. Dans ce cadre, le président Boni Yayi a saisi le parlement pour la poursuite de cinq de ses anciens collaborateurs au gouvernement dans des dossiers différents. Et déjà, la digression commence au sein de la commission des lois.

Le Parlement est piégé dans cette affaire de lutte contre la corruption au sein de l’Etat. Le président Boni Yayi a dégagé sa responsabilité dans l’opinion nationale et internationale en déférant le dossier de cinq de ses ex-ministres présumés coupables d’acte de corruption devant le Parlement pour enclencher la procédure leur poursuite devant la Haute Cour de Justice. La balle est dans le camp des députés. A peine projeté pour être étudié en session extraordinaire du 11 février prochain que le dossier fait objet de digression au sein de la commission des lois de l’Assemblée nationale. En effet, dans la perspective de la préparation technique de la première session extraordinaire de l’année 2013 de l’Assemblée nationale qui se tiendra à partir du 11 février 2013, les députés membres de la commission des lois se sont réunis hier, jeudi 7 février 2013, au Palais des gouverneurs de Porto-Novo.

Nombre des points inscrits à l’ordre du jour figure en bonne place la poursuite devant la Haute Cour de justice de cinq anciens ministres. Il s’agit de MM. Armand Zinzindohoué, Soulé Mama Lawani, Rogatien Biaou, Kamarou Fassassi et François Noudégbèssi. Rappelons que le ministre Armand Zinzin-dohoué est poursuivi dans l’affaire Icc services.

Les demandes de poursuite des ministres Mama Lawani, François Noudégbèssi sont relatives à l’affaire Cen Sad et la construction du chantier de l’Assemblée nationale. Sur la même liste figurent deux ministres du président Kérékou. Il s’agit de Rogatien Biaou et de Kamarou Fassassi, respectivement impliqué dans les affaires de vente du domaine de l’ambassade du Bénin à New-York et l’affaire des groupes Sif. De façon générale, la requête de poursuite des cinq ministres introduite au parlement, retient les charges comme corruption, détournement et faux en écriture. Qu’il nous souvienne qu’en 2009 déjà le Parlement a été saisi par le Chef de l’Etat sur quatre dossiers. Et depuis ce temps, rien n’a bougé du coté des députés. A en croire nos sources, certains députés tentent déjà de tuer dans l’œuf l’initiative du président Boni Yayi. Ils auraient peur d’être rattrapés à leur tour. Réunis hier, les membres de la commission des lois ne seraient pas allés au fond du dossier. Ils ont reçu chacun copie du dossier de chaque ministre mis en cause. Ils ont estimé qu’il faut leur donner un peu de temps pour prendre connaissance de ces dossiers.

Tobi P. Ahlonsou (Corresp Ouémé/Plateau)

 Commentaires