Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2269 du 19/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Reprise de l’Ag du 05 juin dernier : Dernière chance pour les membres de la Fbf
Publié le vendredi 19 juillet 2013   |  Adjinakou


Anjorin
© Autre presse par DR
Anjorin Moucharaf, Président de la FBF (fédération béninoise de football)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans l’après-midi du mercredi 17 juillet 2013, les responsables de la Fédération béninoise de football ont tenu une réunion au cours de laquelle, ils ont validé la date du 30 juillet 2013 pour la reprise de l’assemblée générale inachevée du 05 juin dernier et qui devra installer les commissions en charge des élections prévues pour le 24 août 2013. Et déjà, le ministre Didier Aplogan annonce des mesures, si à la date du 24 août, il n’y a pas élection.

Depuis que la Fifa (Fédération internationale de football association) a sommé le président de la Fédération béninoise de football (Fbf) Anjorin Moucharaf de reprendre l’Assemblée générale inachevée du 05 juin 2013, les jours des membres de la Fbf sont comptés puisque leur mandat s’achève au plus tard le 24 août prochain. En effet, Anjorin Moucharaf et son équipe, ne voulant pas outrepasser les exigences de la Fifa, ont eu une séance de travail le mercredi 17 juillet dernier à Porto-Novo. Ils ont décidé de la date de la nouvelle Assemblée générale qui devra installer les commissions en charge des élections et celle des recours. C’est ainsi qu’ils ont retenu la date du 30 juillet prochain, sauf changement de dernière minute, pour matérialiser le démarrage du processus électoral de renouvellement des membres du comité exécutif de la Fbf dont certains ont été élus le 29 août 2009 et d’autres, cooptés il y a environ deux ans. C’est donc l’étape de la dernière chance pour ces membres de mettre en place les commissions statutaires avant l’Assemblée générale élective. L’équipe fédérale actuelle s’est donc conformée aux injonctions de la Fifa qui tient à la tenue des élections dont la date est demeurée inchangée. Au soir du 24 août 2013, la Fédération béninoise de football devrait disposer de son nouveau Comité exécutif qui va diriger cette discipline durant les quatre prochaines années.

La Fifa tranche

Dans un facsimilé en date du 04 juillet 2013, signé par le Secrétaire Général de la Fifa, Jérôme Valcke, et adressé au président Anjorin Moucharafou, il est écrit: "Nous vous conseillons de reprendre au plus tôt le Congrès ordinaire interrompu le 5 juin 2013 et de le finaliser selon l’agenda prévu qui comprend l’adoption du code électoral et l’élection de la Commission électorale". Ainsi, les membres de la Fifa sont soucieux de l’interruption du processus devant conduire au renouvellement du Comité exécutif de la FBF en août. Informée des problèmes qui sont apparus au niveau de la désignation des membres de la Commission électorale, c’est alors qu’elle a indiqué les orientations à suivre. L’instance faîtière du football mondial conseille que le congrès ordinaire interrompu le mercredi 5 juin dernier, soit repris au plus tôt. Elle souhaite également qu’il soit finalisé selon l’agenda prévu qui comprend l’adoption du Code électoral et l’élection de la Commission électorale. S’agissant de la controverse au sujet du délai statutaire pour la mise en place de ladite Commission, le représentant de la Fifa a précisé dans sa correspondance que le Code électoral standard de la Fifa mentionne 6 mois avant la tenue des élections et que le projet de code de la Fbf a repris le même délai. Pour la Fifa, il est tout à fait possible de réduire ce délai pourvu que le Congrès l’accepte. Ce qui a été fait et on est à ce niveau aujourd’hui. Une chose est sûre, c’est qu’actuellement, certains des alliés d’Anjorin Moucharaf se sont ligués contre lui et sont décidés à le faire partir.

Le gouvernement aussi…

Le ministre des Sports, Didier Aplogan, suit désormais de près ce qui se passe à la Fbf. En début de semaine, il a adressé une correspondance au président de la Fédération béninoise de football, Anjorin Moucharafou, annonçant que son département est prêt à prendre ses responsabilités au cas où la date buttoir du 24 août 2013 ne serait pas respectée pour la mise en place du nouveau bureau du comité exécutif de la Fbf. A travers cette détermination du ministre Aplogan, il faut y voir celle du gouvernement qui tient désormais à superviser efficacement ce qui se passe à ce niveau puisque des milliards y sont injectés, mais sans résultats. Ce qui est la source de la sage décision du ministre de retirer le Bénin des éliminatoires du Chan 2014 réservé aux joueurs évoluant sur le continent africain. Il n’y a donc plus de faux pas à faire.
Gathum Gbaguidi

 Commentaires