Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ZOU-COLLNES/INSTITUTIONS : Le ministre Gustave Sonon vulgarise le code électoral
Publié le jeudi 26 mars 2015  |  ABP
Gustave
© Autre presse par dr
Gustave Sonon, Président du Mcri




Une délégation du ministère chargé des relations avec les institutions, avec à sa tête le ministre Gustave Sonon, a lancé hier mardi à l’hôtel Nifur de Bohicon, la campagne de sensibilisation et de vulgarisation des documents électoraux pour des élections apaisées au Bénin, en présence des représentants de tous les corps constitués de la société civile venus des douze (12) départements.

Les communications données par les experts et cadres techniques du Ministère ont permis aux participants de s’approprier du contenu de trois documents électoraux à savoir, le document synthèse du code électoral, celui renfermant le code d’éthique et de bonne conduite à l’attention des partis politiques, et le document du code d’éthique et de bonne conduite des citoyens, avant, pendant et après les élections.

Pour le ministre Gustave Sonon, le gouvernement est en train de jouer pleinement sa partition dans l’organisation des élections, en ce sens que l’atelier d’appropriation et de vulgarisation des documents électoraux s’inscrit dans le cadre du dernier rôle de l’exécutif béninois, à savoir, la sécurisation des élections, après les deux premières étapes qui consacrent la convocation du corps électoral et le financement des élections.

Le ministère chargé des relations avec les institutions présenté comme un département charnière, le chef de file des ministères sectoriels pour accompagner la CENA en matière électorale a donc vu juste selon Gustave Sonon, en optant pour la confection des outils de sensibilisation aussi bien à l’attention des acteurs politiques que des citoyens et les Organisations de la société civile.

Une initiative appréciée à juste titre par l’ensemble des composantes de la société civile représentée à cet atelier. Le ministre Gustave Sonon a annoncé très prochainement la traduction de ces documents électoraux dans diverses langues nationales en vue d’une large vulgarisation.

Les plaquettes renfermant les codes pour des élections apaisées ont été officiellement remises aux six (6) directeurs départementaux qui couvrent le territoire national pour être vulgarisées dans les 77 communes, jusqu’aux contrées les plus reculées du Bénin.
Commentaires