Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Festival Totché Nan Gnon : L’événement s’ouvre ce 6 avril à Tori-Bossito
Publié le jeudi 26 mars 2015  |  La Presse du Jour
Caravane
© aCotonou.com par TOP
Caravane du FITHEB
Mardi 09 Décembre, Cotonou : Une caravane traverse la ville de Cotonou pour annoncer le Festival International de Théâtre du Bénin.




La commune de Tori-Bossito dans le département de l’Atlantique s’apprête à accueillir du 06 au 11 avril 2015 un grand festival qui à la fois œuvre pour la promotion de la culture béninoise et de la production agricole. Il s’agit du Festival Totché Nan Gnon, du groupe Toujov.
Un festival à plusieurs missions : contribuer à l’amélioration de la production agricole et promouvoir la culture béninoise. Le Festival Totché Nan Gnon, est le bébé né avec les dents, dans le rang des festivals au Bénin. Cet événement qui a mis plus de cinq ans pour être porté sur les fonts baptismaux, a été bien pensé par des professionnels en la matière. Pour la présidente, Mme Ruth Yolande Tomety alias Toujov, le festival Totché Nan Gnon, initiative du groupe Toujov vise la promotion de la culture béninoise et de la production agricole. Il entend faire la promotion des artistes, renforcer le lien de fraternité entre les artisans et les agriculteurs, contribuer au développement de nos communes. L’événement voudrait également faire découvrir les talents et la performance des opérateurs économiques et faire parler chaque commune à travers ses artisans et agriculteurs. A l’en croire, plusieurs activités sont retenues pour marquer l’édition 2015 prévue pour se dérouler du 06 au 11 avril 2015 à Tori-Bossito. Sont attendus à cette rencontre, les artistes, les artisans et les acteurs culturels et les producteurs agricoles des communes de Ouidah, Kpomassè, Tori, Allada, et de Toffo. La mode traditionnelle, l’art, la musique, la danse et la production agricole sont valorisés à ce grand-rendez culturel. Une foire est annoncée pour se tenir sur la période du festival. Cette activité connaitra la participation des agriculteurs, éleveurs et artisans.
Une initiative à soutenir !
A la fin de la foire, la meilleure commune qui œuvre pour le développement agricole sera récompensée. A en tenir aux propos de la présidente Toujov, à côté de la foire, des artistes chanteurs de la musique traditionnelle et moderne vont défiler tous les soirs afin d’égayer les festivaliers. D’autres activités sont aussi inscrites dans l’agenda du festival. Il y a la conférence débat qui va aboutir à des enseignements et des recommandations pour le bien de la culture et de la production agricole au Bénin. Des visites guidées sur quelques sites de la commune de Tori, seront organisées à l’endroit des festivaliers. Le clou du festival sera le grand concert du samedi 11 avril 2015, dira la présidente, Mme Ruth Yolande Tomety. A l’affiche de ce spectacle qui s’annonce être inédit, les artistes comme : Rich Savi, Toffodji, l’Oncle Tom, Tata Grace, Aline D, le groupe de ballet des petits enfants et Toujov même. D’autres figures emblématiques de la musique béninoise dont le comité d’organisation préfère garder le secret. De grands noms seront de la partie, apprend t-on. Il faut noter que le festival a pour parrain, M. Antoine Kouthon. La Sobemap est inscrite en première place des sponsors de l’événement. Le comité d’organisation, toujours préoccupé par l’atteinte des objectifs assignés à l’événement implore les personnes physiques ou morales à s’inscrire sur la liste des partenaires du festival. Il sollicite l’appui technique et surtout financier des communes des départements de l’Atlantique pour la réussite parfaite du projet.
Victorin Fassinou
Commentaires