Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture de la première session du conseil exécutif de la FAAPA à Rabat
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  ABP




M. Khalil Hachimi, président de la Fédération Atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) a procédé ce jeudi, au siège de l’Agence marocaine de presse, à Rabat au Maroc, à l’ouverture des travaux de la première réunion du Conseil exécutif de ladite Fédération dont l’ordre du jour s’articule autour de l’examen du plan d’actions 2015 de la FAAPA.

Cette première session du Conseil exécutif s’est appesantie sur cinq axes fondamentaux pour examiner le plan d’actions de la FAAPA au titre de l’année 2015. Il s’agit de l’environnement institutionnel et organisationnel de la fédération, du renforcement des capacités opérationnelles et managériales, technologiques et techniques, de l’amélioration de la coopération entre les agences membres et le défi du tout numérique qui s’impose aux agences de presse. Les participants ont passé au peigne fin ces différents axes stratégiques pour le renforcement des activités de la fédération ainsi que le développement de ses actions aussi bien au niveau régional qu’international

Pour le président de la Faapa, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la consolidation des outils de gouvernance de la fédération, des défis liés à la révolution numérique. Selon M. Khalil Hachimi, « la seule raison d’être de la Faapa demeure la qualification des agenciers ». Ainsi, la formation est le cœur battant de l’institution. C’est pourquoi le Conseil exécutif a retenu trois types de formations, à savoir, la formation au siège à Rabat, à distance, et celle in situ.

Créée le 14 octobre 2014, la FAAPA représente une plateforme professionnelle qui se fixe pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique tout en développant des relations professionnelles entre les agences de presse des pays de l’Afrique Atlantique, de promouvoir les échanges d’informations et des produits multimédias entre ses membres, de consolider la libre circulation de l’information dans la région. Elle regroupe une trentaine d’agences de presse.

L’Agence Bénin Presse, membre du Conseil exécutif de la Faapa est représentée à Rabat par son directeur général, Mathias Léandre Atignon.
Commentaires