Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A l’orée des législatives : Jean Kocou Zounon dénonce une précampagne viciée par des fraudes
Publié le samedi 28 mars 2015  |  La Presse du Jour




Le porte-parole de l’Alliance pour une Nouvelle Gouvernance (Ang), M. Jean K. Zounon a tenu hier jeudi 26 mars 2015, au siège du Pcb sis à Gbèdégbé, un point de presse visant à faire l’état des lieux de la précampagne électorale. Dénonçant qu’elle est entachée de pratiques frauduleuses et régionalistes, le conférencier a saisi l’occasion pour informer l’opinion publique des grands axes du programme d’action de l’Ang.

A exactement un mois des législatives, l’Alliance pour une Nouvelle Gouvernance (Ang) dénonce une précampagne viciée par des fraudes permanentes. Lors du point de presse animé hier par le porte-parole de l’alliance, M. Jean K. Zounon, l’Ang a listé plusieurs irrégularités qui à ses dires, entachent la précampa-gne électorale. D’une part, l’alliance accuse les candidats Fcbe, en l’occurrence, les ministres et les maires, et principalement le Chef de l’Etat, de frauder et de violer impunément les articles 62 et 63 du code électoral, en procédant tous azimuts « à la distribution ouverte de sous, de cadeaux, de tonnes de ciment ; et en utilisant les attributs et moyens de l’Etat ou des collectivités, à des fins politiques ». En la matière, l’Ang reproche au Président Boni Yayi, de multiplier « des inaugurations et lancements improvisés de chantiers ». Elle reproche d’autre part aux candidats des autres partis de faire à l’instar du Chef de l’Etat, preuve de propos régionalistes susceptibles de diviser le pays. Mais l’Ang indique que la précampagne a été viciée dès le prolongement par la Cena, d’une semaine à plus de 15 jours, du délai de dépôt et de validation des dossiers de candidature. Une fraude qui selon elle, a été renforcée par les décisions de la Cour constitutionnelle « à géométrie variable, toujours au profit du pouvoir et des puissances ». Cet état des lieux de la précampagne ainsi peint par M. Jean K. Zounon, l’a amené à affirmer qu’il n’est nulle part question de programme de campagne ni de débats autour dudit programme au niveau des partis du pouvoir et du système de renouveau. Le programme ne pouvant se limiter à une position ponctuelle « Pour ou contre la révision de la Constitution », a-t-il renchéri. Cependant, il signale que l’heure n’est plus à la dénonciation du pouvoir actuel dont la gouvernance est scabreuse, mais à la désignation du pouvoir par lequel le substituer.

La Nouvelle Gouvernance

Encadré pour la circonstance par Mme Thérèse Waounwa, tête de liste de l’Ang dans la 15è circonscription, et de M. Nestor Nouatin Guédénon, 1er vice-président du Psd-Bélier, le porte-parole Jean K. Zounon a indiqué que le pouvoir de Yayi qui est un avatar du système mis en place depuis 1990, doit être remplacé par une Nouvelle Gouvernance. Une gouvernance portée à ses dires par l’Ang composée du Psd-Bélier, du Cpd et du Pcb. Déclinant les principaux axes du programme de l’Ang mis sous forme de plaquette, il a confié qu’une fois élus, les députés de l’alliance veulent proposer des lois pour lutter contre la transhumance, la corruption, l’atteinte à la souveraineté nationale et la déchéance de l’école. A ce titre, l’Ang envisage voter des lois pour encourager l’instruction dans les langues maternelles et favoriser l’industrialisation du pays. Car pour l’alliance, régler la question du chômage des jeunes passe par le vote d’une loi-cadre interdisant l’exportation des produits locaux et encourageant plutôt leur transformation nationale. Elle pense aussi proposer des lois pour que le pays s’ancre dans ses atouts tradi thérapeutiques et s’ouvre davantage aux génies scientifiques multiformes des autres pays tels la Chine et l’Inde. L’Ang invite donc les femmes des marchés, les travailleurs et les jeunes à rallier sa cause en votant contre la fraude. Ainsi pour finir avec la fraude, Jean K. Zounon confie que le Président de l’Ang, le Pr Philipe Noudjènoumè a adressé le mercredi 25 mars dernier, une correspondance à la Cena pour la convier à prendre les mesures idoines afin qu’il n’y ait pas de bulletins estampillés. Mais de procéder à leur numérotation en vue de leur traçabilité, et à la publication de toutes les imprimeries adjudicataires de bulletins de vote.
Commentaires