Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Yves-Edgar Monnou au sujet de l’identification des bulletins de vote : ‘’La Cena a violé les articles 70 et 71 du code électoral’’
Publié le lundi 30 mars 2015  |  Fraternité
Législatives
© Autre presse par DR
Législatives du 26 avril 2015 : la CENA au charbon pour des élections crédibles




Yves-Edgar Monnou, candidat du Parti du renouveau démocratique (Prd) dans la 16e circonscription électorale pour le compte des législatives du 26 avril 2015, a dénoncé hier sur le plateau de la télévision Canal3, une caution de la Cena à la fraude électorale. Et pour cause. Selon l’invité du journal, au terme d’une délibération le jeudi dernier, la Commission électorale aurait décidé de faire usage des cachets qui avaient servi au Cos-Lépi pour marquer les bulletins de vote. Une décision qui viole les articles 70 et 71 de la loi n° 2013-06 portant code électoral en République du Bénin. En effet, l’article 70 dispose que : « Le matériel électoral par poste de vote comprend notamment : l’enveloppe fermée et scellée à la vraie cire envoyée par la Commission électorale nationale autonome (Cena) et contenant : le cachet d’identification et d’authentification du poste de vote ; le cachet de vote ; les bâtons de cire. » Et à l’article 71, le législateur a prévu que : « Avant l’ouverture du scrutin… Le président du poste de vote procède à l’ouverture de l’enveloppe scellée à la cire provenant de la Commission électorale nationale autonome (Cena) et contenant les différents cachets. Après l’ouverture de l’enveloppe portant les cachets d’identification et d’authentification du bulletin de vote, le président du poste de vote demande à un électeur présent sur les lieux, de poser au verso d’un bulletin de vote le cachet d’identification et d’authentification à un endroit de son choix. Il demande en outre à l’électeur d’indiquer le nombre de fois que ce cachet sera déposé sur le bulletin. Il fait constater à toute l’assistance le choix de l’électeur. Mention des deux (02) choix sera portée au procès-verbal avant le début des opérations de vote ».
Au dire de Yves-Edgar Monnou, ces dispositions prévues par le législateur visent à garantir la sincérité du vote : ‘’L’identification permet à ce qu’un bulletin destiné à un poste A ne puisse aller à un poste B, pour éviter ce que nous avons connu par le passé où des bulletins sont estampillés depuis la maison. Et l’authentification se fait le jour du scrutin par le premier électeur. Mais, la Cena vient mettre en échec tout ce dispositif du législateur en disant, nous allons utiliser les cachets du Cos-Lépi. Des cachets connus d’avance, qu’on peut multiplier’’. Pour Yves-Edgar, le Prd ne se laissera pas faire. ‘’Nous allons pousser la Cena à prendre une décision officielle que nous allons déférer à la censure de la Cour Constitutionnelle’’, a-t-il déclaré.

Arnaud DOUMANHOUN
Commentaires