Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Conseil des ministres : Le gouvernement retire l’agrément à la Fbf
Publié le lundi 30 mars 2015  |  Matin libre
Alassane
© aCotonou.com par DR
Alassane Tigri, secrétaire général du gouvernement.




Le gouvernement a décidé de prendre ses responsabilités suite aux différentes crises qui s’observent au sein de la grande famille du football, avec comme conséquences les contreperformances au plans national et international. A la faveur du conseil des ministres tenu le 27 Mars 2015, il a été décidé du retrait de l’agrément à la Fédération béninoise de football (Fbf). Par ailleurs, au plan éducatif, la prime de 10 000 FCfa accordée aux enseignants en lieu et place de la revendication des 25%, sera payée à partir du 1er septembre prochain. Extrait.
Deux communications du ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et du ministre en charge du Dialogue social relatives aux points des négociations entre le gouvernement, les centrales et confédérations syndicales et les paramédicaux. S’agissant des discussions avec les syndicats, elles ont abouti à un accord qui se décline comme il suit : une prime mensuelle de 10 000 FCfa sera payée aux enseignants, des enseignements maternel et primaire, secondaire, technique et professionnelle, à partir du 1er janvier 2015, avec un payement effectif à partir du 1er septembre 2015. Le rappel des primes de janvier à août 2015 interviendra le 1er janvier 2016, en fonction de la trésorerie de l’Etat.
S’agissant des négociations avec les paramédicaux, elles ont abouti à un accord sur quatre des cinq points de revendication. Le gouvernement a demandé au ministre de poursuivre les discussions sur le point en instance avec instruction ferme d’obtenir un dénouement rapide.
Le ministre en charge de l’énergie a rendu compte au Conseil des ministres de la visite du Président de la République à Sokodè au Togo, en vue de la mise en service d’un important poste de transformation de l’énergie avec son homologue du Togo. Ce poste contribuera à la sécurisation de la qualité de l’énergie électrique, dans les régions du nord Bénin et du nord Togo. Cette cérémonie d’inauguration a été l’occasion pour les deux parties de connaître du niveau d’évolution du projet de construction du barrage hydro-électrique d’Adjarala. Dans ce cadre, une mission conjointe Togo-Bénin se rendra sous quinzaine en Chine, pour la finalisation du projet.
Le ministre en charge des Odd, a fait un compte rendu sur l’amélioration du climat des affaires dans notre pays. De ce compte rendu, il ressort que deux diligences importantes ont été réalisées. L’une au niveau du ministère de la justice, relative à l’autorisation pour la réalisation des travaux de consolidation, d’actualisation et d’accès électronique de la base de données du registre du commerce et du crédit mobilier (Rccm) Cotonou; l’autre, au niveau du ministère de l’économie maritime, relative à la signature de contrat en bonne et due forme avec les sociétés en charge de la sécurité de la filière des véhicules d’occasion, des infrastructures et de l’assainissement, des voies internes de vente des véhicules d’occasion. En prenant acte de ce point, le Conseil des ministres a instruit le ministre en charge des Odd, de compléter ce compte rendu, par les diligences au niveau du ministère en charge de l’économie et des finances pour le lundi 30 mars 2015.
Le ministre en charge de de la communication et des technologies de l’information et de la communication, a présenté au Conseil, une communication sur l’opérationnalisation du projet Allo service public. Il en ressort que l’Etat béninois avec les services de média-contact Bénin, d’en recruter 1000 jeunes en 2015, 1000 jeunes en 2016 et jusqu’à 9500 jeunes à moyen et long terme. Le conseil a instruit le ministre de la mise en œuvre diligente de ce projet porteur d’emploi pour la jeunesse.
Le ministre en charge de la jeunesse et des sports a fait une communication au conseil des ministres sur la situation du football en République du Bénin. En examinant le point présenté par le ministre, le Conseil des ministres lui a recommandé de procéder au retrait de l’agrément à la Fédération béninoise de football, engager des investigations en vue de situer les responsabilités des différents acteurs dans le dossier ayant entrainé la disqualification de l’équipe nationale de football des moins de 17ans et la suspension du Bénin de toutes les compétitions des catégories d’âge de la confédération africaine de football (caf). Mettre en place un comité national de réconciliation et de normalisation chargé de préparer les assises effectives de la grande famille du football et prendre de nouvelles orientations devant créer un nouveau cadre de développement du football au Bénin avec l’appui des instances du football, Caf et Fifa.
Le ministre des affaires étrangères a rendu compte de l’implication des fonds saoudiens dans le financement de l’hôpital de Savè, dont le lancement se fera le mardi 31 mars 2015; dans la lutte contre l’érosion côtière dans notre pays; dans la recherche de financement de la phase II de l’université de Kétou et de la phase I de l’université polytechnique d’Abomey.
Enfin le conseil a autorisé:
- la visite au Bénin d’une délégation de la Badéa conduite par son Directeur général, le 29 mars 2015. Au cours de son séjour, le Directeur général de la Badéa procèdera à la signature d’un accord de prêt de financement de la deuxième phase du projet d’extension de l’Institut de mathématique et de sciences physiques de Dangbo, le 30 mars 2015.
- La visite à Cotonou, du 29 au 31 mars 2015, du Pdg du Groupe « Lafarge » et sa délégation sur la signature du mémorandum d’entente et la pose de la première pierre du projet de construction de la route Sèmè-Porto-Novo, du pont de Porto-Novo et la poursuite des discussions sur la construction des ponts de passage à niveau des carrefours Toyota et Béninoise.

Fait à Cotonou le 27 mars 2015,
Le Secrétaire général du gouvernement
Alassani Tigri
Transcription: Thomas AZANMASSO (Stag.).
Commentaires