Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coupure de courant lors du débat de ‘’Zone Franche’’ sur Canal 3 Bénin
Publié le lundi 30 mars 2015  |  Adjinakou
Visite
© APA par El Hadj Assane
Visite du président de l`assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago au Sénégal
Vendredi 22 Fevrier 2014. Dakar. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail. Photo: Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago




Invité de l’émission ‘’Zone franche’’ de la chaîne de télévision Canal 3 Bénin, le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago répondait aux préoccupations des journalistes quand la coupure de courant de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) est intervenue.

L'émission ''Zone franche'' de ce dimanche 29 mars 2015 sur Canal 3 Bénin n'a pas été suivie de bout en bout par les Béninois, à cause de la coupure de courant intervenue sur les installations de la principale structure de distribution de l'énergie au Bénin, Sbee. Ce qui est encore incompréhensible est que le groupe électrogène de cette chaîne de télévision a également lâché. La conséquence est que tout le studio est tombé dans l’obscurité au moment même où le président Nago y faisait son entrée. Mais quelque temps après, le groupe électrogène a repris et les dispositions ont été prises afin que ce groupe électrogène soit connecté directement au studio et déconnecté des installations de la Sbee. Malheureusement, cette coupure du courant électrique qui a duré des heures, a fait rater cette émission à des millions de béninois puisque plusieurs départements de notre pays ont été privés de courant électrique de la Sbee, principale structure de distribution de l’énergie électrique. Il y a donc lieu de situer les responsabilités.

La révision de la Constitution, un débat à la Une de l’actualité…


La révision de la Constitution du 11 décembre 1990 était inscrite en or dans les échanges ce dimanche 29 mars 2015 sur Canal 3 Bénin. Le président de l’Assemblée nationale, désormais opposé à toute révision opportuniste, a réaffirmé sa position. Le président Nago, après avoir reconnu qu’il était « d’accord et convaincu par un certain nombre de points », a insisté avoir reculé du fait des velléités cachées derrière ce qui est fait officiellement depuis 2013. « J’ai pris du recul, car il m’a été démontré par les personnes les plus insoupçonnées que c’est une révision opportuniste et qu’à tout moment on pourrait prendre une autre direction et une autre orientation », s’est-il justifié et ajoutant que sa position a été confortée par l’installation d’une deuxième commission en 2011, la commission Gnonlonfoun qui a introduit un certain nombre de choses, notamment l’initiative législative populaire, la démocratie participative. « Ce sont autant d’éléments qui ont conforté les soupçons d’un certain nombre de gens, y compris les gens les plus proches qui me disaient que ce qui se prépare est plus grave » selon lui. Quant à la présence encore dans le circuit parlementaire du projet de révision, Mathurin Nago a expliqué que seul l’initiateur a la possibilité de le retirer et que le travail se poursuit actuellement à la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Gathum Gbaguidi
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment