Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération sud-sud : Après le Togo, le coton béninois va atterrir au Burkina-Faso
Publié le lundi 30 mars 2015  |  Adjinakou
Le
© Autre presse par DR
Le coton




Le président du Burkina Faso, Michel Kafando, a reçu en audience ce vendredi 27 mars 2015, le ministre béninois de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, El Hadji Issa Azizou accompagné du directeur général de la Sonapra, Idrissou Bako et quelques cadres du secteur. A leur sortie d'audience, le ministre a dit être au cabinet du président de la République pour demander le secours du Burkina Faso à l'effet de sauver les tonnes de coton béninois menacés par les eaux de pluies.

Après une première entrevue le 27 janvier 2015 avec les autorités burkinabè, M. Azizou est retourné au Burkina Faso pour enregistrer une avancée dans sa doléance de secours. Un secours devant permettre au Bénin de faire face à ses problèmes post-récoltes, notamment l’égrenage –d’urgence - du coton. A en croire le ministre béninois, les effets des changements climatiques ont provoqué l’installation précoce de la saison des pluies dans son pays. Conséquence, les eaux de pluies menacent d’endommager environ 130 000 tonnes de coton graine entreposées.
Il se trouve aussi, précise-t-il, que les usines sur place d’une capacité normale d’égrainage de 3 000 à 4000 tonnes par jour, ne peuvent égrainer que 2 600 ou 2 800 tonnes par jour, du fait de la vétusté. D’où le repli sur le voisin, le Burkina Faso, pour y envoyer ces tonnes de coton pour égrenage.

En réponse, les autorités burkinabè consentent, foi de M. Azizou, de mettre l’usine d’égrenage implantée dans la province frontalière de la Kompienga, à la disposition du Bénin. Là, ce sont 30 000 tonnes de coton qui pourront être égrenées par jour. C’est du moins, ce qu’a laissé entendre le ministre béninois de l’agriculture. Pour ce faire, annonce-t-il, « D’ici au 6 avril 2015, le coton béninois va atterrir sur le territoire du Burkina pour l’égrenage à hauteur de 30 000 tonnes par jour ». Déjà, le ministre Azizou dit espérer qu’en deux mois, cette centaine de millions de tonnes de coton va être sauvée.

En accédant à cette sollicitation béninoise, le président du Faso aurait, confie M. Azizou, émis le souhait de voir adoptée une règlementation à l’échelle communautaire Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) ou Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest), prévoyant les opérations pareilles. En ce souhait, le ministre Azizou dit voir une « observation ». Et cette observation, promet-il, « va faire l’objet d’un compte rendu fidèle au président de la République du Bénin ».
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment