Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Stephen Keshi, le boss du Nigeria
Publié le lundi 11 fevrier 2013   |  RFI




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Stephen Keshi, le sélectionneur du Nigeria, est entré hier, dimanche 10 février, dans l’histoire de la CAN en remportant le titre comme joueur et entraîneur. Son équipe est devenue championne d'Afrique pour la troisième fois de son histoire en battant le Burkina Faso (1-0), en finale de la CAN 2013 à Johannesbourg. Les Super Eagles succèdent à la Zambie.

De notre envoyé spécial à Johannesbourg,

Déjà titré en 1980 et 1994, le Nigeria retrouve de sa superbe. Cette équipe jeune doit ce nouveau sacre à un homme, Stephen Keshi, le sélectionneur. « Quand j’ai pris la tête du groupe, mon rêve était de les emmener en finale », dit-il en souriant. Et le rêve est devenu réalité malgré un match de faible qualité face au Burkina Faso, qui a d’ailleurs été à l'image de ce tournoi.

« Je dédie ce titre à tous les entraîneurs qui m'ont précédé »

En 1994 en Tunisie, Stephen Keshi faisait partie de la glorieuse équipe qui était devenue les Super Eagles à la faveur d'un nouveau titre continental et d'une première participation à une Coupe du monde. C'était alors la génération en or des Okocha, Amokachi et Yekini. Voilà donc le sélectionneur auréolé d’un second titre. Surnommé le « Big boss », Keshi rejoint l'Egyptien Mahmoud El Gohary qui, comme lui, a connu la gloire en tant que joueur et entraîneur. « Je dédie ce titre à tous les entraîneurs qui m'ont précédé et à tous ceux qui conduisent une équipe africaine », lance-t-il.

« J'espère que davantage d'entraîneurs africains auront des postes et rendront leur pays fier. C'est un peu difficile quand on est un coach africain, certaines fédérations pensent vous donner le boulot comme si c'était une faveur. Elles veulent tout de suite une équipe merveilleuse et gagner la Coupe du monde. Il faut un peu plus de patience en Afrique et nous laisser travailler ». Auparavant, Stephen Keshi avait dirigé le Mali et le Togo sans passer une seule fois la phase de poules. Ce qui lui a valu des critiques de la part de ses dirigeants lors des deux premiers matches.

Un début de compétition laborieux
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires