Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1935 du 23/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Grève annoncée à la Sbee : Jeudi et vendredi prochains sans électricité
Publié le mercredi 24 juillet 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat national des ouvriers de la Société béninoise d’énergie électrique (Syno-Sbee) annonce la cessation du travail les jeudi 25 et vendredi 26 juillet prochains. C’est une décision qui a été prise lors de la réunion du Syno-Sbee le vendredi 19 juillet dernier. La motion de grève mentionne une grève d’avertissement de 48 heures avec tacite reconduction. Le Syna-Sbee, entre autres revendications, exige la mise en application de la convention collective de travail du 10 septembre 2012.

Cette convention collective, selon des sources généralement bien informées, aurait été révisée, déjà paraphée par les autorités compétentes et ne reste qu’à être mise en application. Seulement, apprend-t-on, des difficultés y afférentes font retarder l’échéance. Le premier responsable de la Sbee aurait promis la mettre en application dès le mois de janvier 2013. Mais compte tenu d’une incidence financière de 10% sur la masse salariale des agents de la Sbee qu’entraînerait cette convention collective, il voudrait, selon nos informations, s’assurer de la certification des états financiers de la société avant cette mise en application. Alors, de janvier 2013, le Dg/Sbee aurait finalement proposé le mois de décembre prochain. Le sujet aurait été discuté entre la direction générale et les trois syndicats de la Sbee dont le Syno-Sbee. Mais ce dernier a choisi de se démarquer.

D’où la grève de 48 heures renouvelable qui commence ce jeudi. Autrement, les populations devraient s’attendre à un black out totale jeudi et vendredi prochains. Cessation d’activité des ouvriers de la Sbee équivaut à la non-disponibilité de l’électricité. Des négociations seraient toujours en vue pour éviter le pire.

Jean-Marie Sèdolo

 Commentaires