Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

La Société nationale d’importation d’hydrocarbures acquiert 10% du capital de la société béninoise Octogone
Publié le jeudi 25 juillet 2013   |  APA




 Vos outils




La Société nationale d’importation d’hydrocarbures du Burkina Faso(Sonabhy) vient d’acquérir 10% du capital (un montant de 100 millions de francs CFA) de la société béninoise Octogone Stockage produits pétroliers (OSPP SA),a appris APA jeudi auprès des responsables de ladite société à Ouagadougou.


Grâce à cette convention, la Sonabhy disposera d'une infrastructure de stockage d'une capacité de 45 000 tonnes d'hydrocarbures et 4 000 tonnes de LPG dans l'enceinte du Port de Cotonou.

Pour le Burkina Faso, pays enclavé, cet accord de la Sonabhy est une bouffée d'oxygène pour le secteur des hydrocarbures.

Cette prise de participation s'accompagne d'une obligation pour Octogone, de lui fournir régulièrement des produits en qualité et coûts requis afin d'assurer la régularité de l'approvisionnement du Burkina Faso en produits pétroliers.

Mieux, le partenariat permettre au Burkina Faso de sécuriser ses approvisionnements et lutter contre la facture salée des importations des produits pétroliers.

C'est ainsi l‘aboutissement de tractations menées au plus haut niveau depuis 2011.

Le marché burkinabé des hydrocarbures longtemps dominé par les firmes étrangères comme Total, Oil Libya et Shell, est depuis 2004 envahi par des locaux. Ainsi sont nés, Pétrofa, Sogel-B, Pluff, Otam, Ecodis, Access Oil, etc.

La Sonabhy qui est une société au capital de 3 milliards de francs CFA., exclusivement détenu par l'Etat, a le monopole pour l'importation et le stockage des hydrocarbures sur tout le territoire national.

Le Burkina Faso importe en moyenne 285 000 tonnes dont 40% de gazoil et 25% d'essence et réalise un taux annuel de croissance d'importation de 7,3%.

Le poids du coût du carburant à la pompe a toujours été une des préoccupations des organisations syndicales et des consommateurs au Burkina Faso.


TT/of/APA

 Commentaires