Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre Boko Haram : la CEEAC et la CEDEAO en sommet extraordinaire, le 8 avril à Malabo
Publié le mardi 31 mars 2015  |  APA
24e
© AFP par ZACHARIAS ABUBEKER
24e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba
Vendredi 30 janvier 2015. Addis-Abeba L’avancée des islamistes de Boko Haram au Nigeria et dans les pays limitrophes, le conflit sud-soudanais, la propagation du virus Ebola sont au centre des échanges au 24e sommet au cours duquel Robert Mugabe,a été désigné pour prendre la présidence tournante de l’Union.




Les chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEA) se retrouveront le 8 avril prochain à Malabo pour un sommet extraordinaire sur la lutte contre Boko Haram, a-t-on mardi appris de bonne source.

Il s'agit là d'une des traductions concrètes des résolutions et recommandations du sommet extraordinaire de la CEEAC tenu le 16 février 2015, à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Au cours de cette rencontre, mandat avait été officiellement donné au président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et à son homologue congolais Dénis Sassou Nguesso, de prendre langue avec le président nigérian Goodluck Jonathan, dans l'optique de renforcer les moyens et d'assurer une meilleure coordination des stratégies de lutte contre la secte terroriste nigériane Boko Haram.

Les deux présidents ont alors entrepris une tournée qui les a conduits dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, tandis que le président tchadien Idriss Deby Itno, par ailleurs président en exercice de la CEEAC, rencontrait mercredi dernier à Accra, son homologue ghanéen John Dramani Mahama, président en exercice de la CEDEAO pour faire le point de la situation.

Au terme des différentes concertations, les chefs d'Etat des deux regroupements régionaux ont décidé de se retrouver le 8 avril 2015 au Centre de conférence de Sipoppo, à Malabo, pour discuter des problèmes d'insécurité, en l'occurrence, la mutualisation des efforts contre la secte obscurantiste Boko Haram.


MBOG/cat/APA
Commentaires