Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : des mesures visant à calmer la tension dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la justice
Publié le mercredi 1 avril 2015  |  Xinhua




Le gouvernement béninois vient de prendre une série de mesures en vue de calmer la tension sociale dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la justice, où les travailleurs revendiquent une certaine nombres de doléances visant à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, annonce un communiqué gouvernemental publié mardi à Cotonou.

Dans le secteur de l’éducation, le gouvernement béninois a décidé d’octroyer une prime mensuelle de 10.000 francs CFA aux enseignants des Enseignements Maternel et Primaire, Secondaire Technique et Professionnel à partir du 1er janvier 2015 avec un payement effectif à partir du 1er septembre 2015.

"Le rappel des primes de janvier à août 2015 interviendra le 1er janvier 2016 en fonction de la trésorerie de l’Etat", indique le communiqué.

Par ailleurs, précise la même source, l’exécutif béninois a décidé de l’octroi d’une subvention de plus de 6,5 milliards de francs CFA aux écoles et établissements des Enseignements Maternel et Primaire, Secondaire, Technique et Professionnels en vue de renforcer leur budget de fonctionnement.

S’agissant du secteur de la santé, le gouvernement a affirmé que les négociations avec les paramédicaux, en grève depuis le 27 mars 2014, ont abouti à un accord.

L’exécutif a décidé de procéder au recrutement de 7.000 agents de santé en vue d’assurer un meilleur fonctionnement des centres de santé.

Concernant le secteur de la justice, le gouvernement béninois a non seulement pris un décret portant nomination de magistrats dans les tribunaux, les Cours d’appel et à la Chancellerie, mais aussi un autre décret portant allocation de dotation en carburant aux magistrats, greffiers, officiers de justice et personnels des services judiciaires et, aux autorités judiciaires.

Depuis 2012, le Bénin est en proie aux grèves successives et multisectorielles, qui touchent notamment les secteurs de la justice, de la santé, des finances et de l’éducation.
Commentaires