Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Bénin, quartier numérique de l’Afrique : Bénin Télécoms SA annonce la révolution 4 G
Publié le jeudi 2 avril 2015  |  Fraternité
Djalil
© Autre presse par DR
Djalil Assouman, Directeur Général de Bénin Télécoms




Le Bénin se hissera dès la fin du second trimestre de l’année 2015, au rang des rares pays africains à disposer de la technologie 4 G. C’est le message apporté hier au peuple béninois en général et aux opérateurs économiques en particulier par le Directeur général de Bénin Télécoms Sa, Djalil Assouma sur le plateau de la télévision de service public Ortb.

« La révolution numérique ne passe pas sans la dernière technologie, ‘’la 4 G’’ qui sera une réalité d’ici la fin du 2e trimestre de l’année 2015, avec des débits 100 fois plus grands et qui vont permettre de régler les problèmes de connectivité et d’internet », a déclaré le Directeur général de Bénin Télécoms Sa, Djalil Assouma. Le couronnement d’une série de réformes engagées depuis quelques mois au sein de l’entreprise, pour matérialiser cette vision du gouvernement qui est de faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique, dont le plein accomplissement passera par l’ouverture du capital de Bénin télécoms Sa aux entreprises privées. Au dire du Directeur général, tous les décrets d’application ont été pris et cela ouvre la voie pour l’ouverture du capital. Aussi, est-il convaincu de ce que le secteur des télécommunications est un secteur pourvoyeur de richesse pour l’Etat. C’est pourquoi, les réformes institutionnelles opérées visent à transformer Bénin Télécoms Sa en trois entités : les infrastructures de développement des télécommunications et des Tic, les services et Libercom.
Le Dg Bénin Télécoms Sa a aussi évoqué la mise à disposition des infrastructures, ce qui va permettre d’attirer des investissements massifs, favoriser une ouverture au monde des affaires et par ricochet offrir des services beaucoup plus évolués, avec un accès haut débit à l’internet, vecteur de développement. Selon le Dg Djalil Assouma, le défi de la compétitivité que s’est imposé Bénin Télécoms Sa va au-delà de réformes institutionnelles. Au plan organisationnel, a-t-il fait remarquer, l’approche client a été adoptée et il y a désormais une orientation vers le client. Et, a-t-il dit, le plan de redressement vise le bien-être numérique qui passe par la connectivité. Mieux, selon le Dg Djalil Assouma, un assainissement des finances a été opéré avec à la clé la réduction des charges d’exploitation qui a entraîné un regain de confiance de la part du gouvernement et des partenaires. « Le délai de raccordement est passé à moins de 30 jours. Le taux d’utilisation de notre câble sous-marin est passé de 5% à 26% et Bénin Télécoms Sa entretien un très bon partenariat avec les opérateurs économiques nationaux et internationaux », a indiqué l’invité de la télévision nationale pour qui, les efforts consentis portent déjà leurs fruits.
Commentaires