Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Dassa-Zoumè, Le Festival des Arts et de la Culture IDAASHA
Publié le vendredi 3 avril 2015  |  24 heures au Bénin
Festival
© aCotonou.com par TOP
Festival du Nouvel An Chinois au Palais des Congrès
Mardi 28 Janvier 2014, Palais des Congrès, Cotonou : Un grand spectacle a lieu dans le cadre du festival du Nouvel An Chinois Photo : le Ballet National




A partir de ce jour, la place Egbakokou de la ville de Dassa-Zoumè sera aux couleurs de la 5ème Edition du Festival des Arts et de la Culture IDAASHA. Un rendez culturel de fraternité et de communion des fils et filles de l’aire culturelle IDAASHA.

A la veille de ce grand événement des retrouvailles, le comité d’organisation avec à sa tête Emile Kougbadji a fait à la presse le point des préparatifs ce mardi à la salle de Conférence de la Commission Nationale de la Migration de l’Analogique au Numérique. « Tout est fin prêt de l’autre coté de la ville de Dassa pour offrir aux participants un événement richesse en couleurs », a rassuré Emile Kougbadi, Président du comité d’organisation de la 5ème Edition du FACI.

Si l’événement réunit seulement les communes de Dassa-Zoumè et de Glazoué, il veut œuvrer pour la promotion de la culture Idaasha en tant que composante à part entière de la culture nationale. « Mais il s’agira spécifiquement de mieux faire connaitre les arts et cultures Idaasha, créer un cadre d’échange, d’apprentissage et d’émulation aux artistes de la région ; offrir un cadre d’immersion aux cadres, étudiants et scolaires » , explique Emile Kougbadi. Il ajoute que le FACI se veut également un cadre de brassage et d’ouverture vers les autres peuples. Le programme de cette 5ème Edition du FACI selon les organisateurs est riche et varié et résumé en quatre volets. Le volet intellectuel avec plusieurs communications axées sur l’histoire ; les us et coutumes du peuple Idaasha seront présentées ; le volet artistique sera consacré à l’exhibition des rythmes, danses et autres savoir-faire culturels et artistiques Idaasha avec des projections de films, le lancement ce mercredi du 2ème Album des « Volcan des Collines », et l’élection Miss FACI le Jeudi 02 Avril.

Plusieurs artistes des pays voisins qui partagent les mêmes racines culturelles feront le déplacement de Dassa-Zoumé. Le volet arts culinaires mettra en exergue les habitudes culinaires de la région avec une dégustation publiques des différents mets du terroir. Enfin le volet loisirs avec la promotion des jeux traditionnels comme le « Akpéko », le « Adji », « Eran » et les devinettes.

Les manifestations officielles du FACI 2015 auront lieu le samedi prochain avec une mobilisation de fonds pour la réhabilitation du Palais du Roi Egbakotan. Une messe d’actions de grâce des différentes congrégations religieuses est prévue pour le dimanche prochain avec à la clé un pique-nique sur les Collines et dans la soirée « La Nuit de la Fraternité » pour clôturer les manifestations. De riches tableaux qui font du FACI 2015 une édition d’innovation. Le Président du comité d’organisation Emile Kougbadi appelle à la mobilisation générale.

Brieux NOURENI
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment