Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Suspension des championnats de football par le Mjsl : Les clubs dénoncent le ministre Safiou Affo
Publié le vendredi 3 avril 2015  |  Le Matinal




Le Pdt de la Lfb valère Glèlè (à droite) s’explique devant les dirigeants de clubs
Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont unanimement désapprouvé hier, au cours d’une rencontre de restitution organisée par les responsables de la Ligue de football du Bénin (Lfb), la suspension des championnats par le ministre des Sports, Safiou Idrissou Affo.


Après avoir annoncé la suspension des championnats de Ligue 1 et Ligue 2, le ministre des Sports, Safiou Idrissou Affo, a rencontré hier les responsables de la Ligue de football du Bénin pour leur notifier la décision prise par son département. Par la suite, le président de la Lfb, Valère Glèlè, a tenu une rencontre de restitution avec les clubs. Une rencontre au cours de laquelle il s’est dit prêt à se battre aux côtés des clubs. « Je pensais qu’ici aussi serait militarisé, mais pas encore. Nous nous battons toujours pour vous, c’est pour cela que nous vous avons réuni ici. Avant, le siège de la Ligue où nous sommes en ce moment n’était pas vivable. Aujourd’hui, grâce au soutien du président Augustin Ahouanvoèbla que nous avons tous élu, nous travaillons dans de meilleures conditions (…) », a-t-il confié. Il a ensuite regretté la suspension des championnats par le ministre. « Le ministère a certes le droit de retirer son agrément mais il ne doit pas sanctionner les clubs. Pour le moment, les clubs ne se sont pas encore plaints de la mauvaise gestion de la Fédération béninoise de football. Quand il y a crise cela arrange les cadres du ministère et le ministre qui est au poste… », a-t-il asséné. Valère Glèlè ne comprend pas pourquoi le ministre ne veut pas attaquer les questions sérieuses comme celle relative à la mise en place de la Direction technique nationale (Dtn) : « Le ministère ne veut pas valider les propositions qui lui ont été faites car il ne veut pas débloquer les 280.000.000 francs nécessaires à la Fédération ».

A leur tour, les dirigeants de clubs présents à cette rencontre ont dénoncé le ministre. Pour Gilles Gbaguidi, président de Espoir de Savalou, l’heure est grave. « Le ministre a manqué de respect aux clubs pour n’avoir pas cherché à les écouter comme les supporters », a-t-il déclaré. Il confirme que les clubs sont les seuls responsables de la tenue ou non du championnat. « Nous sommes les vrais acteurs du football. Si le ministre doit régler un problème, il devra passer par ceux qui animent les clubs. Avec l’arrêt du championnat, cela fait environ 1000 chômeurs dans la rue avec tous les risques. Nous demandons à la Fédération de rétablir notre championnat », a-t-il ajouté. De son côté, Waïdi Agonhossou, responsable de la Jeunesse sportive d’Agonlin (Jsa), se dit choqué. « Nous sommes frustrés. Le ministre peut retirer son agrément sans arrêter le championnat. Nous ne voulons pas être traités comme les producteurs de coton. Nous voulons jouer… », a-t-il insisté.

Au terme de la rencontre de restitution, les clubs ont décidé d’adresser une correspondance au ministre pour lui exprimer leur colère et par la même voix, demander une audience. Ils pensent aussi faire une sortie médiatique dans les prochains jours pour éclairer l’opinion publique. Aussi, ont-ils saisi la Fbf pour qu’elle intercède en leur faveur auprès de la Fifa afin que les championnats reprennent dans un délai raisonnable.

Epiphane Axel Bognanho

Ahouanvoèbla reçu par Yayi hier

De sources concordantes, le président de la Fédération béninoise de football (Fbf), Augustin Ahouanvoèbla, a été reçu en audience hier par le chef de l’Etat, Yayi Boni. Au cours de la rencontre, qui s’est tenue en présence du ministre de l’Economie et des Finances Komi Koutché, il aurait exprimé sa déception au chef de l’Etat après le retrait de l’agrément accordé à la Fbf par le ministre des Sports, la tentative de fermeture du siège de la Fbf et la suspension des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Conscient des lourdes sanctions que court le Bénin, il a ainsi voulu tirer la sonnette d’alarme. Selon son entourage, il est reparti confiant après avoir écouté le numéro 1 des Béninois. Ce jour, à partir de 15h30 à Azalaï hôtel de Cotonou, on en saura davantage. La Fbf ayant prévu une conférence de presse en réplique à la sortie du ministre des Sports, Safiou Idrissou Affo.

E.A.B
Commentaires