Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Non distribution des cartes d’électeur: A quoi joue la CENA?
Publié le vendredi 3 avril 2015  |  Le Confrère de la Matinée
La
© Autre presse par DR
La CENA au Benin




La clôture du dépôt des dossiers pour les prochaines élections municipales, communales et locales est prévue pour le dimanche 05 avril 2015. Comment alors constituer les dossiers sans la copie de la carte d’électeur considérée comme pièce obligatoire ? A quoi joue la CENA ?

Suivant le récent calendrier de la Commission électorale nationale autonome –CENA- rendu public par l’institution, c’est le 05 avril prochain la fin du dépôt des dossiers pour les prochaines élections communales, municipales et locales. Tous les postulants au poste de conseiller communal ou de village ou quartier de ville, s’activent pour se mettre en règle avant date. Outre la difficile question de positionnement sur les listes électorales, il y a la constitution des dossiers dont les pièces sont indispensables. Il faut dans notre contexte, travailler à réunir toutes les pièces moyennant frais, outre la caution de vingt mille francs ou moins, à verser au trésor public.

Entre autres pièces exigées, il y a «la copie certifiée conforme de la carte d’électeur du titulaire et du suppléant prouvant qu’ils sont inscrits sur la liste électorale… ». (Cf. article 438 .5 du Livre V du code électoral contenu dans la Loi N°2013-06).
En effet, la carte apparaît comme l’aboutissement du processus d’inscription sur la liste électorale. Elle apporte le témoignage de l’éligibilité du candidat, entre autres conditions. C’est dire donc que cette pièce devra figurer dans le dossier de chaque candidat.

Mais ce qu’on constate aujourd’hui et qui risque de porter un coup à la fiabilité des dossiers constitués, c’est l’absence certaines pièces à verser au dossier. Selon même le calendrier de la CENA, c’est à partir du 10 avril que les cartes seront disponibles. Or, déjà cinq jours avant, la clôture des dossiers sera constatée et effective. Partant, on se demande si la CENA pourra accepter des dossiers estropiés, handicapés ? Comment va-t-elle procéder ? Ou bien, cette pièce ne sera plus nécessaire, ou par mesure dérogatoire, on pourra l’introduire après clôture ?

Autant de préoccupations qu’il importe de clarifier pour enfin situer les uns et les autres. Sinon, par quelle alchimie pourra-t-elle sacrifier à la distribution avant terme ? A quel jeu loue-t-elle en fait ?
Le peuple est inquiet face à ces maldonnes qui interpellent sur l’efficacité d’une structure dite républicaine chargée d’une mission très importante. La qualité de notre démocratie en dépend. La transparence, l’équité pour des élections sincères et justes, sont vivement souhaitées.
Apparemment, la CENA ne pourra livrer les cartes avant échéance et c’est ce qui tourmente les populations qui tiennent à avoir des élections crédibles plutôt que les déconvenues de 2008 qui n’ont pas cessé de livrer leurs secrets jusqu’aux nouvelles consultations électorales à la base.

Félix MAHOUGNON
Commentaires