Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours apaisant du président de l’Assemblée nationale:Yayi Boni doit imiter Mathurin Nago
Publié le samedi 4 avril 2015  |  Le Matinal
Visite
© APA par El Hadj Assane
Visite du président de l`assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago au Sénégal
Vendredi 22 Fevrier 2014. Dakar. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail. Photo: Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago




Beaucoup s’attendaient à un discours incendiaire de la part du président de l’Assemblée nationale Mathurin Coffi Nago. Contre tout attente, le professeur a surpris plus d’un. En dépit de ses récriminations et de ses distances vis-à-vis du président Yayi Boni, Mathurin Nago a tenu un discours apaisant. Un exemple que doit suivre le premier magistrat qui tient plutôt un discours régionaliste.


Le président de l’Assemblée nationale vient de démontrer à l’opinion publique et surtout au président Yayi Boni, qu’il sait prendre de la hauteur face aux événements. A l’occasion de l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2015 qui met un terme à la 6ème mandature du Parlement, le professeur Mathurin Coffi Nago, a surpris tout le monde. Alors que beaucoup s’attendaient à ce qu’il étale ses divergences avec le chef de l’Etat, Yayi Boni, il a plutôt tenu un discours rassurant. Cela est un bel exemple qui témoigne sa grandeur d’esprit et démontre qu’il sait fait preuve de sagesse. Car, il a su se mettre au-dessus de la mêlée. A 23 jours de la tenue des législatives de 2015, le président Nago attire l’attention sur sa personne. Contrairement à Nago, le président de la République qui, au regard de la Constitution, incarne l’unité nationale tient plutôt un discours régionaliste opposant les ressortissants du Nord à ceux du Sud. Mathurin Nago, en se démarquant de Yayi Boni, s’associe à l’Alliance pour un Bénin triomphant du président Abdoulaye Bio-Tchané pour la lutte contre le régionalisme sous toutes ses formes. A partir de ces exemples, Yayi Boni doit désormais tenir un discours apaisant et l’adapter à l’esprit de la Constitution qui fait de lui le garant de l’unité nationale.

Jean-Claude Kouagou
Commentaires