Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Pour non-satisfaction de la plate-forme revendicative du Snatb: remous au Trésor public
Publié le vendredi 26 juillet 2013   |  actubenin.com


Jonas
© Autre presse par DR
Jonas Gbian, le ministre de l’Economie et des finances


 Vos outils




Le payement du revenu octroyé aux agents du Trésor ayant pris part aux opérations de la campagne cotonnière 2012-2013 n’est pas chose effective jusqu’à ce jour, alors que tous les autres acteurs de la chaîne sont entrés en possession de leur dû. Réuni en Conseil syndical ordinaire les 18 et 19 juillet 2013, le Syndicat national des agents de la trésorerie du Bénin (Snatb) a fustigé le fait. Il a lancé un appel au ministre de l’Economie et des finances pour que le paiement intervienne au plus tard le 31 juillet 2013. D’autres points non moins importants ont été abordés. Lire le communiqué final du Conseil.

Communiqué final

Les 18 et 19 juillet 2013, s’est tenu à la coupole de la Dgtcp au titre de l’année 2013, le Conseil syndical ordinaire du Snatb.
Etaient présents à ce Conseil syndical, les membres du Bureau directeur du Snatb et les membres des Bureaux exécutifs des services centraux et des six (06) sections départementales.
Entre autres questions débattues au cours des 48 heures, le Conseil s’est surtout focalisé sur les points ci-après :
- la parution du Statut des Comptables Publics ;
- le paiement du revenu dû aux Trésoriers ayant participé aux opérations de la campagne cotonnière 2012-2013 ;
- la reprise de service du camarade Auguste Sounouvi.
Au cours des débats, les Conseillers ont fustigé le mutisme des autorités du Ministère de l’économie et des finances face à certains points de la plate-forme revendicative du Snatb au titre de l’année 2013, nonobstant les lettres et les actions de relance du Bureau directeur du Snatb en vue d’engager le dialogue.

1- Parution du Statut des Comptables Publics

Cette revendication est inscrite au premier point de la plate-forme revendicative du Snatb au titre de l’année 2013 transmise au Ministre de l’économie et des finances pour attributions depuis le 07 mai 2013 sous le numéro 17/Snatb/Bd/Sa.
La date butoir du 31 juillet 2013 a été maintenue par le Conseil syndical et devra être respectée.

2- Paiement du revenu dû aux Trésoriers ayant participé aux opérations de la campagne cotonnière 2012-2013

Le conseil syndical a constaté avec amertume qu’à ce jour, le paiement du revenu octroyé, par décision année 2012 N° 1134/Mef/Dgtcp/Rgf/sp du 05 décembre 2012, n’est pas effectué au profit des agents du Trésor ayant pris part à ces opérations. Dans le même temps, tous les autres acteurs de la chaîne à savoir : les producteurs, les Rcpa et associés, les forces de l’ordre, les Maires, les Préfets, les autres régisseurs etc. ont été payés.
Compte tenu des remous engendrés par cette situation au sein de ces camarades que le syndicat maîtrise difficilement, le Conseil syndical, après en avoir débattu, lance un appel à monsieur le Ministre de l’économie et des Finances pour que le paiement intervienne au plus tard le 31 juillet 2013.

3- Reprise de service du camarade Auguste Sounouvi

Le Secrétaire Général a partagé avec les Conseillers le débat fait à la réunion des membres du Bureau Directeur du Snatb le 21 mai 2013 sur la question de reprise de service du camarade Auguste Sounouvi. Il a rappelé qu’à l’issue de cette réunion, un communiqué final a été pris et transmis à monsieur le Ministre de l’économie et des finances le même jour sous le numéro 19/Snatb/Bd/Sa.
De l’analyse de ce dossier, les Conseillers exigent que des dispositions soient prises pour la reprise de service du camarade au plus tard le 31 juillet 2013.
A l’issue des travaux du Conseil syndical du Snatb les 18 et 19 juillet 2013, les Conseillers ont décidé de la satisfaction totale de ces revendications pour au plus tard le 31 juillet 2013.
D’ores et déjà, le Conseil syndical rend responsables les autorités du Ministère de l’économie et des finances des déconvenues qui découleraient de la non résolution de ces légitimes revendications.

Fait à Cotonou, le 24 juillet 2013

Le Conseil syndical

 Commentaires