Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2274 du 26/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Blocage des salaires aux contractuels reversés : après les menaces, la punition des agents
Publié le samedi 27 juillet 2013   |  Adjinakou


Mêmouna
© Autre presse par DRR
Mêmouna Kora Zaki, ministre du travail et de la fonction publique


 Vos outils




Les 1700 agents contractuels reversés qui sont sous la menace de suspension du gouvernement, se sont présentés aux guichets habituels pour toucher leur paie du mois de juillet quand ils ont constaté qu’ils ne sont pas programmés par le Trésor public. Le gouvernement qui avait brandi la suspension des salaires à ces agents dès juillet 2013, vient ainsi de mettre ses menaces à exécution.

Le gouvernement vient de passer à la vitesse supérieure dans le dossier de suspension de 1700 agents contractuels reversés de l’Etat. Après le passage de l’Inspection Générale d’Etat dans les services concernés, le gouvernement a pris la décision de résilier le contrat de 1700 agents reversés par l’Etat. Cette décision continue de susciter frustrations et mécontentements. C’est la désolation qui se lit sur le visage de ces contractuels reversés, depuis quelques jours. Un tour dans les agences du Trésor public et ils se sont retournés bredouilles sans le salaire du mois de juillet 2013 et sans espoir de voir leur situation se rétablir. Le gouvernement a donc franchi un autre palier dans ce dossier. La plupart s’étant présentés aux guichets, la réponse à laquelle ils ont eu droit était surprenante: " nous ne sommes pas autorisés à vous payer et vos fiches n’ont pas été préparées ". Aubin Adoukonou, secrétaire général de la Fédération des syndicats des services publics du Bénin, a reconnu que c’est une décision sélective et discriminatoire. Malgré les sit-in, et autres séances d’explication, le gouvernement est resté dans sa logique. Ces agents viennent de se rendre compte qu’ils ne peuvent plus toucher leur salaire.


L’ordre vient d’où ?
Le Trésor public s’est contenté de déclarer qu’il a reçu un ordre afin de ne pas traiter le dossier de ces 1700 agents. Qui serait à la base de cette décision ? Les sources ne manquent pas et sont multiples. Dans ce contexte, l’on est en droit de se demander ce qui a pu motiver le gouvernement à agir de cette manière alors que pour des observateurs, le gouvernement a méconnu la procédure à suivre pour rompre le contrat de ces agents.


Situation critique
Cette nouvelle situation ne fait que renforcer le niveau de pauvreté qui est déjà critique. Selon le " Rapport sur la situation de la pauvreté dans les pays de l’UEMOA " de la Bceao (2012), basé sur les dernières données disponibles dans chaque pays de l’Union, toutes actualisées en 2010, le taux de pauvreté ou incidence de la pauvreté au Bénin (pourcentage de la population en dessous du seuil de pauvreté absolu, seuil spécifique à chaque pays de l’Union), est de 35.2%, ce qui constitue le niveau le plus bas de l’Union, la moyenne sous-régionale étant de 49.4%. Par comparaison, l’incidence de la pauvreté la plus élevée de l’espace Uemoa est enregistrée en Guinée-Bissau avec 69.3%, en Côte d’Ivoire, elle est de 48.9%, au Sénégal, de 50.8%. En attendant de voir la situation du Bénin dans les prochains classements, on retiendra que notre pays vient de faire 1700 nouveaux chômeurs.

Gathum Gbaguidi

 Commentaires