Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Les pays de l’UEMOA se consultent sur l’insertion des jeunes dans la population active
Publié le dimanche 28 juillet 2013   |  aCotonou.com


4ème
© aCotonou.com par DR
4ème Conférence des Ministres de l`Emploi et de la Formation Professionnelle de l`UEMOA
Jeudi 18 et Vendredi 19 Juillet 2013, Cotonou, Palais des Congrès : Les Ministres de l`UEMOA se réunissent autour de la problématique de l`insertion des jeunes sur le marché du travail Photo de famille



Voir tout l'album photo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La problématique de l’emploi des jeunes ; c’est la préoccupation qui a réuni du 18 au 19 Juillet derniers les ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’Espace UEMOA. La rencontre a été organisée par les ministères en charge de l’emploi et de la formation professionnelle au Bénin.
La réunion s’est tenue au Palais des Congrès de Cotonou et a consisté en une évaluation des actions réalisées suite à la dernière rencontre du genre tenue à Niamey en 2011 et en un état des lieux en matière d’emploi des jeunes. Il a résulté de ces assises, une Déclaration de Cotonou, établissant des objectifs et mesures assignées par les pays de l’UEMOA.
Cette déclaration met l’accent sur le fait que l’Afrique dispose de la population la plus jeune qui atteindra 800 millions de jeunes de moins de 25 ans en 2050. Et il n’existe pas suffisamment d’emplois pour cette population croissante. 3 chômeurs sur 5 sont des jeunes et les mesures d’insertion ne prennent pas suffisamment en compte les jeunes n’ayant pas d’emploi, ni de formation ou d’éducation. Pour faire face à ce problème, les ministres se sont engagés, entre autres, à tout mettre en œuvre pour que les acteurs du secteur informel urbain et rural, qui insèrent et professionnalisent le plus grand nombre de jeunes, voient leurs niveau de compétence et de qualification élevé afin qu’ils aident ces jeunes à accéder à des emplois de plus en plus qualifiés.
Les ministres comptent également travailler dans le sens du développement de secteurs porteurs d’emploi et de croissance tels que le domaine de l’agriculture. Ils ont notamment recommandé à la commission de l’UEMOA de poursuivre ou de renforcer son appui aux Etats–Membres en mettant en place tous les moyens possibles et adéquats afin de leur permettre d’améliorer significativement l’entrée et le maintien des jeunes de l’espace UEMOA sur le marché du travail. Il est attendu des 8 pays de l’UEMOA qu’ils mettent à l’échelle les mesures de soutien prises par les Etat-Membres et visant la création d’activités par les jeunes eux-mêmes.
Cette rencontre ministérielle a été précédée d’une réunion d’experts venus des pays de l’espace UEMOA, qui ont deux jours durant réfléchi sur la problématique de l’emploi des jeunes.

 Commentaires