Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2274 du 26/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Echecs massifs aux examens scolaires : Nago et des professeurs d’université en parlent
Publié le lundi 29 juillet 2013   |  Adjinakou


Président
© Autre presse par DR
Président Mathurin Coffi Nago


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs personnalités ont été reçues en audience par le président de l'Assemblée Nationale le vendredi 26 juillet 2013 au Palais des Gouverneurs. Parmi elles, figurent des professeurs d'université préoccupés par la question de l'enseignement au Bénin.

Les résultats mitigés avec un fort taux d'échecs aux examens de fin d'année n'ont pas laissé indifférent le président de l'Assemblée Nationale. Avec certains de ces collègues professeurs d'université, il a eu des rencontres de réflexions. Avec le professeur Désiré Baloubi, chef du département des sciences humaines à Shaw University de la Caroline du nord des Etats-Unis, les échanges ont notamment porté sur le rôle du gouvernement et des enseignants pour une éducation de qualité et l'amélioration des résultats des apprenants. Cela passe par la revalorisation de la fonction enseignante et la formation des enseignants. Sans cela, il ne saurait avoir de miracle dans les salles de classe et les échecs aux examens pourraient trouver leurs origines dans la négligence de ces facteurs, pense le professeur Désiré Baloubi. Celui-ci propose aussi la promotion des langues nationales dans les programmes de formation pour pérenniser la culture et l'identité béninoise. Les professeurs Mathurin Coffi Nago et Désiré Baloubi insistent par ailleurs sur les valeurs que sont l'éthique et la morale dans tous les secteurs d'activité pour faire avancer le pays.

Célestion Faton Nekpo, professeur à la retraite de psychologie à l'Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo est aussi préoccupé par la qualité de l'enseignement et l'amélioration des résultats des apprenants. C'est pour cela qu'il vient de mettre à la disposition de ces derniers, la deuxième édition de son ouvrage " Comment parlons-nous français, " ceci après une première édition qui date de 1984. Reçu en audience par son collègue professeur Mathurin Coffi Nago, il lui a offert quelques exemplaires. Il a plaidé pour que le président de l'Assemblée Nationale lui vienne en appui pour la diffusion et la promotion de l'ouvrage qui pourrait contribuer sensiblement à améliorer le niveau dans les écoles, cours et universités.

Cosme Kèkè

 Commentaires