Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2275 du 29/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Calavi : un lotissement pour le bien ?
Publié le lundi 29 juillet 2013   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral, Placide Azandé


 Vos outils




Le Préfet des départements de l'Atlantique et du Littoral, Placide Azandé, a décidé, le mardi 23 Juillet dernier par un arrêté préfectoral, d'autoriser la relance des travaux de lotissement dans la commune d'Abomey-Calavi. En effet, quelques mois après la suspension des travaux de lotissement et de recasement dans la commune d'Abomey-Calavi, la mesure vient d'être provisoirement levée. Cette décision fait suite au rapport en date du 10 juin 2013 du Comité ad'hoc chargé du suivi de la mise en œuvre des mesures préalables à la levée de la mesure de suspension et de la lettre N°633/Mdglaat/Dc/Sg/Cnad/Sa du 19 juillet 2013 par laquelle, le ministre de la décentralisation, Raphaël Edou a sollicité la levée provisoire de ladite mesure.

En considérant " les efforts faits par la commune d'Abomey-Calavi dans le cadre de l'assainissement des opérations de lotissement et de recasement à travers l'identification des réserves administratives et le recasement des présumés propriétaires de parcelles y compris de certains sinistrés", le préfet a donc levé sa mesure pour la période d'observation allant du mercredi 24 juillet au lundi 21 octobre 2013L'article n°2 de l'arrêté préfectoral précise qu'"au cours de cette période, le comité ad'hoc chargé du suivi de la mise en œuvre des mesures préalables à la levée de suspension des lotissements doit poursuivre ses travaux en vue du règlement effectif de la situation des présumés propriétaires de parcelles et des sinistrés ainsi que l'identification de toutes les réserves administratives et parcelles disponibles. Un rapport trimestriel d'activités sur le règlement global des problèmes liés à chaque tranche de lotissement doit être présenté au terme de l'échéance en vue de déterminer de la levée définitive ou non de la mesure de suspension", précise l'article 3 dudit arrêté.
Le ministre de la décentralisation avait posé trois conditions non négociables avant d'autoriser la reprise des travaux : s'assurer que tout présumé acquéreur relevé à l'état des lieux puisse retrouver facilement sa parcelle avec la superficie appropriée et éviter les sinistrés dans ledit lotissement ; identifier et implanter des plaques sur toutes les réserves administratives quartier par quartier et village par village et faire l'inventaire des chutes et d'apposer des plaques ou panneaux sur chacune d'elles. La décision de la levée de la mesure de suspension pourrait être prise après vérification par le comité interministériel en charge des questions de lotissement et de la gestion des réserves administratives. C'est cette dernière étape qui a permis de connaître des avancées dans ce dossier, ce qui a conduit à la suspension provisoire de la mesure.

Les efforts fournis par le Conseil communal d'Abomey-Calavi depuis la suspension des travaux de lotissement et de recasement, afin d'obtenir la levée de cette mesure sont entre autres l'identification de 600 réserves administratives sur l'ensemble du territoire de la commune d'Abomey-Calavi, la mise à jour du répertoire des plans d'état des lieux, la prise de deux arrêtés communaux pour amener désormais la gestion des chutes devant le conseil communal et la commande de plaques à implanter sur chaque réserve administrative. Un lotissement, c'est toujours des problèmes. Et cela dure depuis 30 ans à Abomey-Calavi. Il y a lieu de voir désormais les choses avec beaucoup plus de réalisme en confrontant toutes les parties y compris les plaignants. Au Tribunal de la ville, des plaintes liées aux conflits domaniaux sont multiples et il va falloir réduire considérablement le nombre de litiges irrésolus avec les nouvelles mesures applicables dans la commune. Cette fois-ci sera certainement la bonne pour éviter ces nombreux cas d'affaires domaniales pendantes devant les tribunaux.

 Commentaires