Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Supposés propos régionalistes de Yayi contre Gounou Sina sur nos compatriotes du Sud
Publié le dimanche 5 avril 2015  |  Autre presse
Aboubakar
© aCotonou.com par CODIAS
Aboubakar Takou journaliste, ce vendredi 27 Mars 2015 à la Maison Des Médias Thomas MEGNASSAN, causerie débat CAFE MEDIAS PLUS SPÉCIAL 1 An
Echange autoure des themes : "La place du Bénin dans le concert des Nations : Décentralisations, Développement et élections", et La gestion de l`information par les médias en période électorale"




CE QU'IL FAUT EN FAIT RETENIR

À tous ceux qui m'invitaient en privé, à donner mon avis sur cette affaire, je regrette de n'avoir pas intervenu plus tôt. Mais il me fallait recouper un certain nombre d'informations avant de vous revenir tant, il s'agit d'un sujet trop sensible. Surtout en ces périodes électorales où les politiques , dans leurs luttes féroces de conquête de suffrages , peuvent , inconsciemment , nous conduire dans le décor.

Aujourd'hui c'est chose faite. J'ai eu la chance d'écouter la version originale des propos de Boni Yayi.

Voici ce qu'il a dit

En matière de propos et de comportements frisant à privilégier une certaine caste au détriment des autres, Yayi n'est pas défendable. Mais pour le cas ci, objet de mes recherches, il n'a pas dit ce dont on l'accuse. Boni Yayi s'insurgeait contre l'adhésion de son collaborateur, Gounou Sina à une liste où il estime avoir des adversaires politiques. Des gens qui l'insultent, pour employer ses propres termes.

Et pour être sincère, on peut pas en vouloir à Yayi de s'en prendre à Gounou en ces termes là. C'est quand même lui Yayi qui a fait de Sina, ministre, dg sonapra, puis conseiller et autres.

Même si la notion de gratitude, de reconnaissance n'a plus sa place dans la politique chez nous, s'abstenir d'aller en mariage avec les adversaires politiques de son mentor, relève tout au moins du bon sens.

Et les propos de Sacca Lafia qui a politiquement traficoté les propos de son ancien maître et bienfaiteur, heurte ma sensibilité morale que je ne trouve même pas encore recommandable.

Il y a des choses qu'on ne dit pas à certaines périodes sensibles. C'est pourquoi j'adhère totalement à la sortie avant hier, du député, Nouhoun Bida qui parlait au nom de la coordination Fcbe. Ce n'est pas parce que la pâte provient du domicile de l'adversaire, qu'il faut la traitée de mal cuite alors même qu'elle a été bien préparée. Toujours la question du bon sens.

Encore que , c'est sous le même Yayi que , seul moi , Takou , ai le droit de détester pour ce que vous savez tous ( il m'a chipé arbitraiment mon job ) que Sacca Lafia a gagné tout son blé. Comme ministre, puis, comme président du juteux truc de la lépi - là.

C'est pourquoi, je n'ai pas voulu manger de cette viande sur le dos squelettique du peuple en divulgant à une période aussi sensible que celle des précampagnes , une information qui , tel du beurre au soleil , fond devant la vérité.

Travaillons tous à élever les défenses de la paix en ces périodes si sensibles.

Aboubakar TAKOU
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment